Toutes les personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Kocher Jonas

(22. 08. 1977)

Kocher Jonas
Kocher Jonas
Mittelstrasse 16
CH-2502 Biel/Bienne (BE)
Suisse


www.jonaskocher.net

 

Genre: Musique Classique
Activités: Compositeurs/Compositrices, Improvisateurs, Interprètes
Biographie
* 22. 08. 1977.

The Swiss accordion player, electronic musician and composer was born in 1977. He studied accordion with Teodoro Anzellotti and new music theater with Georges Aperghis and Pierre Sublet. He currently plays in many improvised music projects in Switzerland and Europe as accordion player and electronic musician. As accordion player, Jonas Kocher uses several extended technics and the instrument is considerated in his globality as sound and noise producer.Concerts and collaborations with Urs Leimgruber, Michel Doneda, Thomas Lehn, Hans Koch, Peter Evans, Christian Weber, Christian Wolfarth, Jean Bordé, Andrew Drury, Ensemble Rue du Nord, Lukatoyboy, Blank Disc duo, Raed Yassin, ...
Self-taught composer, he works in the field of new music theatre. His theatral and/or music compositions have been played at Biennale Bern'03, Theater Basel, Zentrum Paul Klee, Festival Encuentros Buenos Aires, KlangKunstBühne Berlin, Festival Concentus Moravie, Biennale Zagreb, …. He regulary composes music for radio features (Hörspiel) for the swiss radio DRS2 and for theater.
2004/05 : 6 month's residence at the Cité des arts, Paris, grant of the Canton de Berne. 2005 : Culture prize of the City of Nyon (CH).


Liste des oeuvres
BIANCA K. ou "Les méfaits de la Musique" (2002-2003)

Instrumentation: pour soprano, hautbois, accordéon, piano, électronique et accessoirs divers

Théâtre musical en une dizaine de tableaux. Utilisation d’objets trouvés sonores et textuels. Les musiciens doivent effectuer un grand nombre d’actions sans l’instrument. DVD disponible.

Durée: 60' 00"
Manuscrit
Trio (2003)

Instrumentation: für Mandoline, Gitarre und Harfe

Durée: 7' 00"
Manuscrit
Jeune homme, écoute...! (2004)

Instrumentation: pour basse électrique (ou guitare), violoncelle, petit accordéon, vidéo, livre amplifié et cassettophone

Composition basée sur des livres d’éducation pour jeunes gens des années 1940. Grande interaction entre la vidéo et les musiciens.

Durée: 10' 00"
Manuscrit
LES ADIEUX (2004)

Instrumentation: pour 18 musiciens, récitants et figurants

Projet de théâtre musical / installation sonore unique lié à un bâtiment, son architecture et les personnes y travaillant.

Durée: 70' 00"
Manuscrit
Kopf hoch! (2004)

Instrumentation: pour 5 exécutants et 6 enregistreurs à cassette

Musique concrète low-tech avec actions minimalistes des exécutants. Apparition furtive de Heintje.

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Play-along (2004)

Instrumentation: pour saxophone tenor, 5 enregistreurs à cassette et lampe de salon

Déconstruction de Blue Bossa. Harmonies diffuses, éclairage blafard et intermittent.

Durée: 1' 00"
Manuscrit
Harmonie mit schräger Dämpfung und Sopranbimbo (2005)

Instrumentation: pour voix, flûte alto/piccolo, cl. basse, violon, violoncelle, piano, bande-son

Texte: Paul Klee

Durée: 13' 00"
Manuscrit
Dubbing & Naturjutz (2005-2006)

Instrumentation: pour ensemble (sax baryton, basson, violon, violoncelle, guitare, piano, percussion) et 7 enregistreurs à cassettes

Mimiques faciales, Yodel en playback, plaintes de sirène et spacialisation sonore à l'aide d'enregistreurs à cassettes.
Ironique et tragique à la fois.

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Vallon de l'Ermitage (2006)
Installation sonore et visuelle

Instrumentation: pour 3 musiciens, diffusion sonore, promeneur, chiens et playback

Projet réalisé pour le Centre Dürrenmatt, Neuchâtel.

Durée: 50' 00"
Manuscrit
Hanne (2006)
Hörspielmusik

Texte: Nina Jäckle

Manuscrit
Schlaflose Nacht (2007)
Hörspielmusik

Texte: Alice Rivaz

Manuscrit
Eine Adresse in Paris (2008)
Hörspielmusik

Texte: Memo Anjel

Manuscrit
3 Ombres (2008)

Instrumentation: pour voix, ensemble (fl, cl, vl, vlc, piano), boîtes à musique et électronique

Univers sonore servant d'écrin pour le Pierrot Lunaire de A. Schönberg. Composition jouable seulement avec l'oeuvre de Schönberg. Quelques petits éléments scéniques. Spatialisation des musiciens.
Durée: 1 h, "Pierrot Lunaire" y compris.

Durée: 60' 00"
Manuscrit
[S3RG] (2009)

Instrumentation: pour ensemble

Modes de jeu inhabituels et utilisation de la voix.

Durée: 2' 00"
Manuscrit
Warum das Kind in der Polenta kocht (2010)
Hörspielmusik

Texte: Aglaja Veteranyi

Hörspielfassung/Regie: Symona Ryser.

Manuscrit
GRRR..!! (2010)

Instrumentation: pour quatuor à cordes

Notation semi-graphique et verbale. Utilisation de la voix.

Durée: 7' 00"
Manuscrit
Promenade à travers une oeuvre (2010)
Performance/installation

Instrumentation: pour 2 comédiens, saxophone, électronique et lumière

Projet autour du mathématicien Alexandre Grothendieck réalisé à l'intérieur du pont de Lorraine à Berne.
Travail sur l'acoustique du lieu et sa perception.

Durée: 50' 00"
Manuscrit
FRICTIONS (2010)
Théâtre musical

Instrumentation: pour une altiste et un violoncelliste

Texte: Georges Aperghis

Etude sur le son, le geste, la voix et la tension.

Durée: 45' 00"
Manuscrit
Lucerne Improvisation II (2010)

Instrumentation: für Sax, Akkordeon, 2 Klaviere und Viola

Durée: 25' 00"
Manuscrit
Agitations (Adagio) (2011)

Instrumentation: pour orchestre, chef et lecteur CD

Son, silence, petites actions théâtrales et vocales pour le chef.

Durée: 6' 00"
Manuscrit
Nichts ist geschehen (2011)
Hörspielmusik

Texte: Sylvie Neeman Romanesco

Stefan Heilmann.

Manuscrit
Bibliographie
Möller, Torsten: Frictions. Ein Théâtre Musical von Jonas Kocher in Zürich, in: Dissonanz 113 (2011), S. 77 [Internet]


Dernière mise à jour: 2020-10-06 16:48:10