Introduction et danse, H. 217
Instrumentation: pour fl, hp (ou pno ad lib.), vl, vla, vcl
Date inconnue (années 1930 ou 1940).
Durée: 4' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Chevauchée, H. 218
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1,sax - 0,1,2,0 - caisse roulante, gr-c, pno - cordes)
Durée: 1' 50"
Österreichische Nationalbibliothek
Josefplatz 1
Postfach 308
A-1015 Wien
Österreich
Vivace, H. 220
DanseInstrumentation: pour orchestre (1,1,2,2 - 2,0,0,0 - timb - cordes)
Durée: 3' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Allegretto, H. 221
Instrumentation: pour orchestre (1,1,cor-ang,1,1 - 0,2,0,0 - cordes)
Durée: 1' 55"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Six sonates, H. VI (1908)
Instrumentation: pour pianoforte et violon
1. Sonate N° 1 en ut mineur (14'25'')
2. Sonate N° 2 en fa majeur (13'20'')
3. Sonate N° 3 en ut mineur (22'35'')
4. Sonate N° 4 en si mineur (17'15'')
5. Sonate N° 5 en la mineur (12'30'')
6. Sonate N° 6 en sol majeur (12'25'')
Bibliothèque nationale de France
Paris
Trois pièces, H. 1 (1909-1910)
Instrumentation: pour piano
1. Scherzo
2. Humoreske
3. Adagio espressivo
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Sonate en ré mineur, H. 3 (1912)
"N° Zéro"Instrumentation: pour violon et piano
Durée: 25' 00"
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
Quatuor à cordes n° 1 en ut mineur, H. 15 (1913-1917)
Instrumentation: pour quatuor à cordes
Durée: 25' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Trio en fa mineur, H. 6 (1914)
Instrumentation: pour violon, violoncelle et piano
Durée: 6' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Quatre Poèmes, H. 7 (1914-1916)
Instrumentation: pour voix moyenne et piano
1. Sur le Basalte (André Fontainas)
2. Petite Chapelle (Jules Laforgue)
3. Pière (Francis Jammes)
4. La mort passe (Archag Tchobanian)
Durée: 9' 30"
Chester Edition
Trois pièces, H. 23 (1915-1919)
Instrumentation: pour piano
1. Prélude
2. Hommage à Ravel
3. Danse
Durée: 7' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Six Poèmes d'Apollinaire, H. 12 (1915-1917)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Guillaume Apollinaire
1. A la Santé
2. Clotilde
3. Automne
4. Saltimbanques
5. L'Adieu
6. Les Cloches
Durée: 8' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Première sonate en ut dièse mineur, H. 17 (1916-1918)
Instrumentation: pour violon et piano
Durée: 19' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Toccata et variations, H. 8 (1916)
Instrumentation: pour piano
Durée: 12' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prélude pour Aglavaine et Sélysette, H. 10 (1916-1917)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,2,2 - 2,1,0,0, - cordes)
Durée: 6' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Trois poèmes de Paul Fort, H. 9 (1916)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Paul Fort
1. Le chasseur perdu en forêt
2. Cloche du soir
3. Chanson de fol
Durée: 7' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Fugue et choral, H. 14 (1917)
Instrumentation: pour orgue
Durée: 6' 00"
Chester Edition
Rapsodie en fa majeur, H. 13 (1917)
Instrumentation: pour deux flûtes, clarinette et piano (également: deux violons, alto et piano)
En juillet 1947, Honegger réalisa à l'intention de ses étudiants de Tanglewood un arrangement pour flûte, hautbois, clarinette et piano.
Durée: 9' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Chant de Nigamon, H. 16 (1917)
Instrumentation: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),2,3 (cbn) - 4,2,3,1 - timb, trgl, cymb, gr-c - cordes)
Durée: 9' 50"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Nature morte, H. 11 (1917)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Fritz [?] Vanderpyl
Durée: 1' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Cantique de Pâques, H. 18 (1918-1922)
Instrumentation: pour soprano, mezzo-soprano, contralto, choeur de femmes (SMezzoA) et orchestre (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - cél, hp - cordes)
Texte: Arthur Honegger
Durée: 7' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Dit des Jeux du Monde, H. 19 (1918)
Instrumentation: pour ensemble (fl(picc), trp, perc(4)(trgl, timb, gr-c, cymb, tamb, bouteillophone) - cordes)
Durée: 45' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Mort de Sainte Alméenne, H. 20 (1918)
Instrumentation: pour rôles chantés et orchestre (1,1,2,2- 2,0,0,0 - cordes)
Texte: Max Jacob
Personnages:
Sainte Alméenne (S)
l'ange (S)
la soeur (Mezzo)
le jeune homme (Bar)
Durée: 36' 55"
Manuscrit
Sept pièces brèves, H. 25 (1919-1920)
Instrumentation: pour piano
Durée: 6' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Deuxième sonate en si, H. 24 (1919)
Instrumentation: pour violon et piano
Durée: 13' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Musiques (pièces) d'ameublement, H. 22 (1919)
Instrumentation: pour flûte, clarinette, trompette, quatuor à cordes, piano
Manuscrit
Pastoral d'été, H. 31 (1920)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1 - 1,0,0,0 - cordes)
Durée: 7' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sonate, H. 28 (1920)
Instrumentation: pour alto et piano
Durée: 14' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sarabande, H. 26 (1920)
Instrumentation: pour piano
Extraite de "l'Album des Six".
Durée: 1' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sonate en ré mineur, H. 32 (1920)
Instrumentation: pour violoncelle et piano
Durée: 14' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Pâques à New-York, H. 30 (1920)
Trois fragments extraits de "Les Pâques à New-York"Instrumentation: pour mezzo-soprano et quatuor à cordes
Texte: Blaise Cendrars
Durée: 5' 30"
Carl Fischer
62 Cooper Square
New York
USA
Sonatine en sol majeur, H. 29 (1920)
Instrumentation: pour deux violons
Durée: 7' 50"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Hymne en si mineur, H. 33 (1920)
Instrumentation: pour dixtuor à cordes (vl(4), vla(2), vcl(2), cb(2))
Formation d'origine:
Sursoprano en fa aigu, violon, mezzo-soprano, alto, contralto, ténor, baryton, violoncelle, sous-basse en sol grave, contrebasse.
Durée: 7' 35"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Cadence pour le "Cinéma-Fantaisie", H. 36 (1920)
Instrumentation: pour violon solo
D'après "Le Boeuf sur le toit" de Darius Milhaud
Durée: 2' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Interlude pour "La Mort de Sainte Alméenne", H. 20 A (1920)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,2,2 - 2,1,0,0 - cordes)
Durée: 5' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Horace victorieux, H. 38 (1920-1921)
Symphonie miméeInstrumentation: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn) - 4,3,3,1 - timb, tam-tam, cymb, gr-c, tamb, crécelle, hp - cordes)
Durée: 18' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Six Poésies de Jean Cocteau, H. 51 (1920-1923)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Jean Cocteau
1. Le Nègre
2. Locutions
3. Souvenirs d'Enfance
4. Ex-Voto
5. Une danseuse
6. Madame
Durée: 5' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La nuit est si profonde, H. 222 (1920)
Instrumentation: pour voix et orchestre (2,2,2,2 - 0,0,0,0 - cordes)
Texte: Texte d'auteur inconnu
Durée: 3' 00"
Manuscrit
Vérité? Mensonge?, H. 34 (1920)
Ballet de marionnettes en 14 tableaux d'André Hellé
Instrumentation: pour flûte, clarinette, basson, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse
Manuscrit
Le Roi David, H. 37 A (1921)
Première version (drame biblique)Instrumentation: pour nombreux rôles parlés (acteurs), soprano, contralto, ténor, choeur (SATB), choeur d'hommes et orchestre (2(picc),1(cor-ang),2(cl-b),1 - 1,2,1,0 - cél, pno, harm, timb, cymb, tamb, gr-c, gong, tambourin - cb (vcl ad lib.)
Texte: René Morax
Durée: 57' 00"
Bibliothèque nationale de France
Paris
Sonatine, H. 42 (1921-1922)
Instrumentation: pour clarinette en la et piano (également pour violoncelle et piano)
Durée: 6' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le cahier romand, H. 52 (1921-1923)
Instrumentation: pour piano
Durée: 5' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Danse de la chèvre, H. 39 (1921)
Instrumentation: pour flûte seule
Durée: 3' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Noce massacrée, H. 35 (1921)
Marche funèbre pour "Les Mariés de la Tour Eiffel"Instrumentation: pour orchestre (2,2,2,2 (cbn) - 2,2,3,1 - timb, tamb, voilés, cymb, gr-c - cordes)
Durée: 3' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Roi David, H. 37 B (1921)
Deuxième version (oratorio)Instrumentation: pour nombreux rôles parlés (acteurs), soprano, contralto, ténor, choeur (SATB), choeur d'hommes et orchestre (2(picc),1(cor-ang),2(cl-b),1 - 1,2,1,0 - cél, pno, harm, timb, cymb, tamb, gr-c, gong, tambourin - cb (vcl ad lib.)
Texte: René Morax
Durée: 57' 00"
Editions Foetisch Frères SA
c/o Hug Musique SA
Grand-Pont 2bis
1003 Lausanne
Schweiz
Skating Rink, H. 40 (1921-1922)
symphonie choréographiqueInstrumentation: pour orchestre (2 (picc),2 (cor-angl),2 (cl-b),2 (cbn),sax-a - 4,2,3,0 - cymb, gr-c, hp - cordes)
Ballet de Ricciotto Canudo pour patins à roulettes.
Durée: 18' 00"
Universal Edition
Petite pièce en sol, H. 213 (1922)
Très modéréInstrumentation: pour piano
Durée: 1' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Trois contrepoints, H. 43 (1922)
Instrumentation: pour petite flûte, hautbois (cor-ang), violon, violoncelle
Durée: 5' 50"
Edition Wilhelm Hansen
Bornholmsgade 1
1266 Kopenhagen
Dänemark
Chant de joie, H. 47 (1922-1923)
Instrumentation: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn) - 4,3,3,1 - cél, cymb, gr-c, hp - cordes)
Durée: 6' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Antigone, H. 45 (1922)
Instrumentation: pour hautbois (cor-ang) et harpe
Publié dans le supplément du "Feuilles libres" 1 (1923).
Durée: 2' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Fantasio, H. 46 (1922)
Sketch en trois imagesInstrumentation: pour orchestre (1,1,1,1 - 1,1,1,0 - timb, cymb, gr-c - cordes)
Ballet-pantomime de Georges Wague.
Durée: 10' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Saül, H. 41 (1922)
Musique de scène
Instrumentation: pour trompette, violoncelle, percussion (cymb, tamb, gr-c) et piano
Pour la pièce d'André Gide.
Manuscrit
La Roue, H. 44 (1922)
OuvertureInstrumentation: pour flûte, clarinette, basson et cordes
Musique pour le film muet d'Abel Gance
Durée: 3' 50"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Pacific 2.3.1, H. 53 (1923)
Mouvement symphonique n° 1Instrumentation: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn) - 4,3,3,1 - tam-tam, cymb, caisse roulante, gr-c - cordes)
Durée: 6' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Roi David, H. 37 C (1923)
Troisième version (pour grand orchestre)Instrumentation: pour nombreux rôles parlés (acteurs), soprano, contralto, ténor, choeur mixte (SATB), choeur d'hommes et orchestre (2(picc),1(cor-ang),2(cl-b),1 - 1,2,1,0 - cél, pno, harm, timb, cymb, tamb, gr-c, gong, tambourin - cb (vcl ad lib.)
Texte: René Morax
Durée: 67' 00"
Editions Foetisch Frères SA
c/o Hug Musique SA
Grand-Pont 2bis
1003 Lausanne
Schweiz
Prélude pour "La Tempête", H. 48 A (1923)
Instrumentation: pour orchestre (2 (picc),2 (cor-ang),2 (cl-b),2 (cbn) - 4,2,3,1 - trgl, tam-tam, cymb, gr-c - cordes)
Durée: 6' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Deux chants d'Ariel, H, 48 B (1923)
Instrumentation: pour soprano et orchestre (2,1,2,2 - 2,2,0,0 - cél, hp - cordes)
Texte: William Shakespeare (Guy de Pourtalès)
De "La Tempête".
Durée: 3' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Chanson de Fagus, H. 50 (1923)
Instrumentation: pour soprano, choeur mixte (SATB) et piano
Texte: Georges Faillet
Durée: 1' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Tempête, H. 48 (1923-1929)
Musique de scèneInstrumentation: pour orchestre (2,2,2,2 - 4,2,3,1 - trgl, tam-tam, cymb, gr-c - cordes) ou (2(picc),2(cor-ang),2(cl-b),2 - 2,2,0,0 - cymb-susp, hp, cél - cordes)
Texte: William Shakespeare (Guy de Pourtalès)
Durée: 23' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Liluli, H. 49 (1923)
Instrumentation: pour petite flûte, violoncelle, piano, soprano, choeur à deux voix (aiguës, graves)
Musique pour la pièce de Romain Rolland.
Durée: 2' 30"
Manuscrit
Concertino, H. 55 (1924)
Instrumentation: pour piano et orchestre (2,2 (cor-ang),2 (cl-b),2 - 2,2,1,0 - cordes)
Durée: 11' 25"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Chanson de Ronsard, H. 54 (1924)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Pierre de Ronsard
Durée: 1' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Judith, H. 57 A (1924-1925)
Première version (drame biblique)Instrumentation: pour nombreux rôles parlés, dont Holopherne, soprano, mezzo-soprano, trois solistes du choeur (STBar), choeur mixte (SATB) et orchestre (2 (picc),2(cor-ang),2 (cl-b),2 - 2,2,2,0 - trgl, tam-tam, cymb, tamb, gr-c - harm, pno(2) - cordes)
Texte: René Morax
Personnages:
la servante (S)
Judith (Mezzo)
trois solistes du choeur (STBar)
choeur mixte
Durée: 30' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Antigone, H. 65 (1924-1927)
Tragédie musicale en 3 actesInstrumentation: pour rôles chantés, choeur mixte et orchestre (3(picc),3(cor-ang),3(cl-b),3(cbn),sax-a - 4,3,3,1 - timb, cymb, tam-tam, scie (ou ondes Martenot), caisse claire, gr-c - cél, hp - cordes)
Texte: Jean Cocteau
Personnages:
Ismène (S)
Antigone (Mezzo)
Eurydice (A)
Créon (T)
Hémon (Bar)
le garde (Bar)
Tirésias (B)
le messager (B)
coryphées (SATB)
Durée: 44' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sous-Marine, H. 58 (1924-1925)
Scène miméeInstrumentation: pour orchestre (2,2,2,2 - 4,0,0,0 - cymb, cél, hp - cordes)
Ballet de Carina Ari.
Durée: 9' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La neige sur Rome, H. 60 B (1925)
Instrumentation: pour piano
Transcription du Prélude de l'acte deux (N° 7 de la partition complète) de "L'Impératrice aux Rochers".
Durée: 2' 50"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Hommage du trombone exprimant la tristesse de l'auteur absent, H. 59 (1925)
Instrumentation: pour trombone et piano
Durée: 1' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prélude et blues, H. 56 (1925)
Instrumentation: pour quatuor de harpes chromatiques
Manuscrit
Suite de "L'Impératrice aux Rochers", H. 60 A (1925)
Instrumentation: pour orchestre (3(picc),3(cor-ang),3(cl-b),3(cbn) - 4,3,3,1 - cél, cymb, tam-tam, tambourin, gr-c, hp - cordes)
Durée: 17' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Judith, H. 57 B (1925-1926)
Deuxième version (opéra sérieux)Instrumentation: soprano, mezzo-soprano, baryton, basse, ténor, trois solistes du choeur (STBar), choeur mixte (SATB) et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2 (cl-b),2 - 2,2,2,0 - trgl, tam-tam, cymb, tamb, gr-c, harm, pno(2) - cordes)
Texte: René Morax
Personnages:
la servante (S)
Judith (Mezzo)
Holopherne (Bar)
Ozias (B)
Bagoas (T)
un soldat
une sentinelle
une voix dans la coulisse
Durée: 55' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
L'Impératrice aux Rochers, H. 60 (1925)
Musique de scèneInstrumentation: pour soprano, choeur mixte (SATB) et orchestre (3,3,3,3 - 4,3,3,1 - timb, cymb, tam-tam, tamb, cloches, gr-c, cél, hp - cordes)
Texte: Saint Gerge de Bouhélier
Pour le drame en cinq actes et un prologue "Un Miracle de Notre-Dame" ("L'Impératrice aux Rochers") de Saint George de Bouhélier.
Durée: 65' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Suite d'après les "Trois contrepoints", H. 43 A (1926)
Instrumentation: pour piano à quatre mains
Durée: 5' 50"
Edition Wilhelm Hansen
Bornholmsgade 1
1266 Kopenhagen
Dänemark
Suite de "Phaedre", H. 61 A (1926)
Instrumentation: pour orchestre (2(picc),2 (cor-ang),2,2 - 2,2,3,1 - timb, cymb - cordes)
Durée: 22' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Pour le Cantique de Salomon, H. 62 (1926)
Instrumentation: pour flûte(2), cl(2), trb - gong - cordes
Durée: 5' 10"-12' 00"
Manuscrit
Trois Chansons de "La Petite Sirène", H. 63 (1926)
Instrumentation: pour chant et piano ou soprano, flûte et quatuor à cordes
Texte: Hans Christian (René Morax)
1. Chanson des Sirènes
2. Berceuse de la Sirène
3. Chanson de la Poire
Durée: 2' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Phaedre, H. 61 (1926)
Musique de scèneInstrumentation: pour huit contralti et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2,2 - 2,2,3,1 - timb, cymb - cordes)
Texte: Gabriele d'Annunzio (André Doderet)
Durée: 27' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Napoléon, H. 64 (1926-1927)
Instrumentation: pour orchestre (2,2,2,2 - 2,3,3,1 - timb, perc (trgl, tam-tam, cymb, tambour, gr-c) - cordes)
Musique pour le film muet d'Abel Gance
Durée: 21' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Judith, H. 57 C (1927)
Troisième version (action musicale)Instrumentation: pour récitant, soprano, mezzo-soprano, trois solistes du choeur (STBar), choeur mixte (SATB) et orchestre (2 (picc),2(cor-ang),2 (cl-b),2 - 2,2,2,0 - trgl, tam-tam, cymb, tamb, gr-c - harm, pno(2) - cordes)
Texte: René Morax
Personnages:
récitant
la servante (S)
Judith (Mezzo)
trois solistes du choeur (STBar)
choeur mixte
Durée: 47' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les noces d'Amour et de Psyché, H. 68 (1927-1928)
Instrumentation: pour orchestre (3,3,3,3,sax(2) - 4,3,3,1 - timb, gr-c, hp, cél - cordes)
Ballet d'Ida Rubinstein. Musique de Jean-Sébastian Bach dans l'orchestration d'Arthur Honegger.
Durée: 45' 00"
Universal Edition
Hommage à Albert Roussel, H. 69 (1928)
Instrumentation: pour piano
Durée: 1' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Arioso, H. 214 (1928)
Instrumentation: pour violon et piano
Durée: 2' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Rugby, H. 67 (1928)
Mouvement symphonique n° 2Instrumentation: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn) - 4,3,3,1 - cordes)
Durée: 7' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Blues de Roses de Métal, H. 66 A (1928)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1 - 1,1,0,0 - cordes)
Durée: 2' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Suite de Jean-Sébastien Bach, H. 68 A (1928)
des "Noces d'Amour et de Psyché"Instrumentation: pour orchestre (2,2 (cor-ang),2 (cl-b, sax-s),2 - 4,3,0,0 - cél, hp - cordes)
Durée: 11' 30"
Universal Edition
Prélude et Fugue en ut majeur de J.-S. Bach, H. 68 B (1928)
des Noces d'Amour et de PsychéInstrumentation: pour orchestre (3,3,3,3, sax-s,sax-a - 4,3,3,1 - gr-c - cordes)
Durée: 5' 45"
Universal Edition
Roses de Métal, H. 66 (1928)
Ballet en un acte
Instrumentation: pour trois dynaphones, piano et percussions
Le dynaphone inventé René Bertrand.
Manuscrit
Symphonie N° 1 en ut, H. 75 (1929-1930)
Instrumentation: pour orchestre (picc, 2,2,cor-ang,2,cl-b,2,cbn - 4,3,3,1 - tam-tam, gr-c - cordes)
Durée: 21' 25"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les Aventures du Roi Pausole, H. 76 (1929-1930)
opérette en trois actesInstrumentation: pour rôles chantés, ballet et choeur mixte (SATB) et orchestre (1,1,1,1,sax - 1,1,1,0 - timb, trgl, cymb, cymb-susp, tamb, grelots, gong, gr-c, castagnettes, wood-bloc - cél, pno - cordes)
Texte: Pierre Louÿs (Albert Willemetz)
Durée: 73' 35"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Suite, H. 60 C (1929)
Partita
Instrumentation: pour deux pianos
D'après "L'Impératrice aux Rochers".
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Berceuses pour la Bobcisco, H. 73 (1929)
Instrumentation: pour vl, fl (ou second vl), trp (ou vla), vcl et pno
Durée: ' 30"
Manuscrit
J'avais un fidèle amant, H. 74 (1929)
Instrumentation: pour quatuor à cordes
Durée: 2' 40"
Manuscrit
Concerto en ut majeur, H. 72 (1929)
Instrumentation: pour violoncelle et orchestre (2,2,2 (cl-b),2 - 2,2,0,1 - timb, cymb, trgl - cordes)
Durée: 15' 30"-16' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Vocalise-Etude, H. 70 (1929)
Instrumentation: pour voix moyenne et piano
Durée: 1' 40"
Edition Alphonse Leduc
175, rue Saint-Honoré
F-75040 Paris Cedex 01
France
Amphion, H. 71 (1929)
MélodrameInstrumentation: pour récitant, baryton, quatre voix de femmes, choeur mixte (SATB) et orchestre (3,3,3,3,sax-a - 4,3,3,1 - timb, xylo, trgl, cymb, tam-tam, caisse claire, castagnettes, gr-c, hp, cél - cordes)
Texte: Paul Valéry
Durée: 37' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Suite, H. 76 A (1930-1931)
Instrumentation: pour piano
D'après "Les Aventures du Roi Pausole".
Durée: 12' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Colloque, H. 216 (1930)
Instrumentation: pour flûte, célesta, violon et alto
Date inconnue (années 1930 ou 1940).
Durée: 2' 15"
Manuscrit
Cris du monde, H. 77 (1930-1931)
OratorioInstrumentation: pour soprano, contralto, baryton, choeur mixte (SATB) et orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn) - 4,3,3,1 - trgl, tam-tam, cymb, tamb, gr-c, wood-bloc - pno - cordes)
Texte: René Bizet
Durée: 51' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Belle de Moudon, H. 78 (1931)
Opérette en cinq actesInstrumentation: pour rôles parlés et rôles chantés, choeur d'enfants, choeur mixte (SATB) orchestre (sax-s, sax-a, sax-t, cornets à piston(2),trp(2),trb(3),bgl(3),saxhorn(5) - tamb, cymb, gr-c, pno(2))
Texte: René Morax
Violon solo dans le N° 8.
Durée: 42' 15"
Editions Foetisch Frères SA
c/o Hug Musique SA
Grand-Pont 2bis
1003 Lausanne
Schweiz
Prélude, Arioso, Fughette sur le nom de Bach, H. 81 (1932)
Instrumentation: pour piano
Durée: 6' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sonatine en mi mineur, H. 80 (1932)
Instrumentation: pour violon et violoncelle
Durée: 15' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prélude, H. 79 (1932)
Instrumentation: pour la sous-basse et piano
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Mouvement symphonique n° 3, H. 83 (1932-1933)
Instrumentation: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),2 (cl-b),3 (cbn), sax-a - 4,3,3,1 - tam-tam, cymb, gr-c - cordes)
Durée: 9' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Grand Etang, H. 82 (1932)
chanson du XVe siècle
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Jean Tranchant
Durée: 1' 45"
Manuscrit
Sémiramis, H. 85 (1933-1934)
Mélodrame en trois actes et deux interludesInstrumentation: pour récitante (Sémiramis), soprano, deux ténors, deux basses, choeur mixte à cinq voix (SMezzoATB) et orchestre (3,3,4,3,sax - 4,3,3,1 - timb, cymb-susp, tam-tam, tamb, bloc, gr-c, ondes Martenot(2), hp(2), pno(2), cél - cordes)
Texte: Paul Valéry
Ballet-mélodrame de Paul Valery.
Durée: 55' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les Douze Coups de Minuit, H. 84 (1933)
Radio-Mystère
Instrumentation: pour choeur mixte (SATB), harpe, piano à quatre mains, orgue, timbales, perc. (trgl, tam-tam, tamb, cymb, gr-c wood-bloc)
Texte: Carlos Larronde
Manuscrit
Les Misérables, H. 88 (1933-1934)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,2,1 - 1,1,1,0 - perc (cymb-susp, gr-c, tamb), hp, pno - cordes sans cb)
Musique pour la trilogie (3 films) de Raymond Bernard.
Durée: 60' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Quatuor à cordes n° 2 en ré, H. 102 (1934-1936)
Instrumentation: pour quatuor à cordes
Durée: 18' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Petite suite, H. 89 (1934)
Instrumentation: pour deux instruments mélodiques ad libitum (fl ou flbec, ou htb ou cl ou trp ou vl) et piano
Durée: 4' 15"
Chant du monde
Trois Chansons du film "Cessez le Feu", H. 90 A (1934)
Instrumentation: pour chant et piano
1. Chanson de l'Escadrille (Joseph Kessel)
2. Chanson du cul-de-jatte
3. Valse (Rengaine) de Lagasse (Bernard Zimmer)
Manuscrit
Trois chansons du film "Le Démon de l'Himalaya", H. 93 A (1934-1935)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Texte d'auteur inconnu
1. Chant de la Caravane
2. Les trois petits moutons
3. Le Cocu du désert
Manuscrit
Rapt, H. 86 (1934)
Instrumentation: pour soprano et orchestre (1(picc),1(cor-ang),1(cl-b),1,sax-a - 1,1,1,hélicon - perc (cymb, gr-c), pno, hp, ondes Martenot, harm - cordes)
Musique pour le film de Dimitri Kirsanov, d'après "La Séparation des Races" de C.F. Ramuz.
Durée: 12' 00"
Manuscrit
L'Idée, H. 87 (1934)
Instrumentation: pour orchestre (1,0,1,1,sax-a - 0,1,1,0 - perc (cymb, tamb, wood-bloc, gr-c), ondes Martenot - cordes)
Durée: 24' 00"
Manuscrit
Cessez le Feu, H. 90 (1934)
Musique pour le film de Jacques de Baroncelli.
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Le Démon de l'Himalaya, H. 93 (1934-1935)
Instrumentation: pour orchestre (2,2,2,2, SaxS, SaxA - 0,3,3,0 - perc (cymb-susp, trgl, tam-tam, tambourine, gong(2), gr-c), hp, pno, cél, trautonium - cordes)
Musique pour le film allemand (UFA) d'Andrew Marton.
Durée: 13' 00"
Manuscrit
Jeanne d'Arc au Bûcher, H. 99 (1935/44)
Oratorio dramatiqueInstrumentation: pour rôles parlés et rôles chantés, choeur mixte (SATB), choeur d'enfants et orchestre (2 (picc),2,3 (cl-mi, cl-b),4 (cbn) - sax(3) - 0,4,4,0 - timb, tam-tam, cymb, caisse claire, tamb, gr-c - cél, pno(2), ondes Martenot - cordes)
Texte: Paul Claudel
Personnages:
Jeanne d'Arc
frère Dominique
la Vierge (S)
Marguerite (S)
Catherine (A)
Porcus (T)
Durée: 69' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Berceuse pour le bal des petits lits blancs, H. 95 (1935)
Instrumentation: pour piano
Durée: 1' 00"
Manuscrit
Radio-Panoramique, H. 92 (1935)
Mouvement symphonique
Instrumentation: pour soprano, ténor, choeur mixte (SATB) (ad lib.) et orchestre (1,1,1,1, sax-a - 1,1,1,0 - timb, gr-c, cymb, caisse claire, caisse roulante - pno, org (ad lib.) - cordes)
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Fièvre jaune, H. 97 (1935)
La route de MandalayInstrumentation: pour chant et piano
Texte: Nino
Durée: 2' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Deux chansons du film L'Equipage (ou Celle que j'aime), H. 98 A (1935)
Instrumentation: pour chant et piano
1. La Chanson de Lapin (Joseph Kessel)
2. Quand par hasard le noir cafard
Manuscrit
Icare, H. 96 (1935)
Ballet sur des rythmes de Serge Lifar
Instrumentation: pour orchestre de percussions(18) et contrebasses
Durée: 20' 45"
Manuscrit
Crime et Châtiment, H. 94 (1935)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,cl-b,1,sax-a - 0,1,1,0 - perc (trgl, cymb, tam-tam, tambourin, gr-c), ondes Martenot, pno, acc - cordes (sans cb))
Musique pour le film de Pierre Chenal.
Durée: 27' 00"
Manuscrit
L'Equipage ou Celle que j'aime, H. 98 (1935)
Instrumentation: pour orchestre (picc, 1,0,1,1, sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (cymb, tam-tam, tamb) et cordes (sans cb)
Musique pour le film d'Anatole Litvak.
Durée: 14' 00"
Manuscrit
Quatuor à cordes n° 3 en mi, H. 114 (1936-1937)
Instrumentation: pour quatuor à cordes
Durée: 16' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prélude, Arioso, Fughette sur le nom de Bach, H. 81 A (1936)
Instrumentation: pour orchestre à cordes
Durée: 6' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Nocturne, H. 102 (1936)
Instrumentation: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3, sax - 4,3 (une petite en ré, deux an ut),0,1 - trgl, cymb, wood-bloc, caisse claire, crécelle, tamb, tamb-basque - hp - cordes)
Durée: 8' 00"
Boosey & Hawkes
London
Largo, H. 105 (1936)
Instrumentation: pour orchestre à cordes
Durée: 2' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les mille et une Nuits, H. 107 (1936-1937)
Instrumentation: pour soprano, ténor et orchestre (2(picc),0,2(cl-mi),2 - sax(3) - 0,3,3,0 - perc (enclume, cymb, crécelle, caisse claire, caisse roulante, tam-tam, trgl, wood-bloc), cél, hp, ondes martenot(4) - cordes (10, 6,6,0))
Durée: 24' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Marche sur la Bastille, H. 104 (1936)
De 14 JuilletInstrumentation: pour orchestre (4,2,3,3, sax(3) - 5,3,4,3 - cymb, caisse roulante, gr-c)
Durée: 5' 00"
Chant du monde
Deux chansons du film Les Mutinés de "L'Elseneur", H. 100 A (1936)
Instrumentation: pour chant et piano
1. Du Whisky pour Jo (Nino)
2. "L'Elseneur" est un voilier à vaches (Robert Desnos)
Manuscrit
Deux chansons du film Nitchvo (ou L'Agonie du Sous-Marin), H. 106 A (1936)
Instrumentation: pour chant et piano
1. De l'Atlantique au Pacifique
2. Triste est mon coeur
Manuscrit
L'Aiglon, H. 108 (1936-1937)
Instrumentation: pour rôles chantés, choeur d'hommes et orchestre (2(picc),2,2,2 - 4,3,3,1 - timb, trgl, tam-tam, cymb, caisse claire, caisse roulante, gr-c, hp - cordes)
Texte: Edmond Rostand (Henri Cain)
Personnages:
le duc de Reichstadt (S)
Thérèse (S)
Marie-Louise (S)
la comtesse (S)
Fanny Elssler (Mezzo)
Gentz (T)
l'attaché (T)
Flambeau (Bar)
Metternich (Bar)
Prokesch (Bar)
Marmont (B)
Durée: 90' 00"
Heugel SA
85, rue Gabriel Péri
F-92120 Montrouge
Frankreich
Le cantique des cantiques, H. 123 (1936-1937)
Instrumentation: pour contralto, ténor, baryton, choeur mixte (SATB) et orchestre (3,1,3,2,sax(2) - 0,4,4,1 - timb, perc, pno, cél, ondes Martenot - violoncelles, contrebasses)
Texte: Gabriel Boissy
Personnages:
la sulamite (A)
le berger (T)
Salomon (Bar)
Musique sur les rythmes de Serge Lifar.
Durée: 43' 30"
Edition Alphonse Leduc
175, rue Saint-Honoré
F-75040 Paris Cedex 01
France
Les Mutinés de L'Elseneur, H. 100 (1936)
Instrumentation: pour voix d'hommes et orchestre (picc,0,0,2,1,sax - 2,2,1,0 - perc (cymb, tam-tam, gr-c), pno, acc - cordes (sans cb))
Musique pour le film de Pierre Chenal.
Durée: 21' 00"
Manuscrit
Mayerling, H. 101 (1936)
Instrumentation: pour orchestre (2,2,2,2 - 2,2,3,1 - pno, org, cél, timb, perc (trgl, cymb, tambour de basque) - cordes)
Musique pour le film d'Anatole Litvak.
Durée: 13' 00"
Manuscrit
Nitchevo ou L'Agonie du sous-marin, H. 106 (1936)
Instrumentation: pour voix et orchestre (1(picc),0,1,0, sax-a, sax-t, sax-b - 0,3,2,0 - timb, perc (tam-tam africain, cymb, caisse claire, caisse roulante, tambour de basque), gt, pno, vl(3), cb)
Musique pour le film de Jacques de Baroncelli.
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Mademoiselle Docteur, H. 109 (1936-1937)
Salonique nid d'espions
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1(sax-a),1- 0,2,2,0 - perc (cymb, trgl, tambour de basque, castagnettes, darbouka, wood-bloc, gr-c), pno, acc - cordes (sans cb))
Musique pour le film de G.W. Pabst.
Durée: 40' 00"
Manuscrit
Scenic Railway, H. 115 (1937)
Instrumentation: pour piano
Durée: 1' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Orgue dans l'eglise, H. 110 A (1937)
Instrumentation: pour orgue
Du film "Marthe Richard".
Durée: 3' 35"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Tuet's Weh?, H. 118 (1937)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Walter Lesch
Durée: 1' 30"
Manuscrit
Jeunesse, H. 120 (1937)
Instrumentation: pour chant et piano (ou orchestre) également choeur à l'unisson
Texte: Paul Vaillant-Couturier
Durée: 3' 45"
Chant du monde
Armistice, H. 122 (1937)
Instrumentation: pour chant (choeur à l'unisson) et piano
Texte: René Kerdyk
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Trois Chansons de René Kerdyk, H. 127 (1937)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: René Kerdyk
1. On est heureux
2. Chanson de la route
3. Le Naturaliste
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Deux chansons de "La Construction d'une Cité", H. 119 A (1937)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Jean-Richard Bloch
1. Chanson des Quatre
2. Chanson de l'Emigrant
Durée: 4' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Deux chansons du film Miarka, ou La Fille à l'ourse, H. 124 A (1937)
Instrumentation: 1. pour chant et guitare 2. pour chant et orchestre (1,1,1,0,sax - 0,2,2,0 - pno, trgl, cymb - cordes (sans cb))
Texte: Jean Richepin
1. Chanson de la Route
2. Chanson de l'eau
Durée: 3' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Une chanson du film "Les Bâtisseurs", H. 126 A (1937)
Instrumentation: pour choeur d'hommes (TTBarB) et orchestre (1,1,1,1,sax - 0,2,1,0 - perc (trgl, cymb, tamb, gr-c), pno - cordes)
Texte: Robert Desnos
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Les Petites Cardinal, H. 128 (1937)
Opérette en deux actes et dix tableauxInstrumentation: pour rôles chantés et rôles parlés, choeur (SATB) et orchestre (1,1,1,1,sax - 1,1,1,0 - perc, pno - cordes)
Texte: Albert Willemetz et Paul Brach après le roman de Ludovic Halévy
Personnages:
Pauline
Virginie
Marguerite
la commère (S)
7 petits rôles dans le Finaletto-Revue (S)
Mme Cardinal (Mezzo)
M. Cardinal (T)
M. Pluque (T)
Jacques (T)
Mario (T)
le Marquis de Cavalcanti (T)
le régisseur (T)
Faust (T)
M. Durand/Rebuffat (T)
le compère (T)
Méphisto (B)
En collaboration avec Jacques Ibert.
Durée: 35' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Un oiseau blanc s'est envolé, H. 113 (1937)
Ballet
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1.sax - 0,2,1,0 - cymb-susp, pno - cordes)
Durée: 11' 00"
Manuscrit
Marthe Richard au service de la France, H. 110 (1937)
Instrumentation: pour orchestre (picc,1,1,1,1,sax-a - 0,3,3,0 - pno, ondes Martenot, acc, gt, timb (ad. lib.), perc (trgl, tam-tam, cymb, caisse roulante, tambour, gr-c) - cordes (sans cb))
Musique pour le film de Raymond Bernard.
Durée: 36' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
La Citadelle du Silence, H. 116 (1937)
Instrumentation: pour choeur d'hommes et orchestre (1,1,1,1, sax-a - 3,3,3,0, hélicon - pno, perc (cymb, gr-c, tamb) - cordes)
Musique pour le film de Marcel L'Herbier.
Durée: 17' 00"
Manuscrit
Regain, H. 117 (1937)
Instrumentation: pour orchestre (1(picc),1(cor-ang),1,1,sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (tam-tam, cymb, cymb-susp, grelots, crécelle, tambour de basque, castagnettes, tambourin, timbres, gr-c) - cordes)
Musique pour le film de Marcel Pagnol.
Durée: 35' 00"
Manuscrit
Regain, H. 117 A (1937)
SuiteInstrumentation: pour orchestre (1(picc),1(cor-ang),1,1, sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (tam-tam, cymb, cymb-susp, gr-c, grelots, crécelle, tambour de basque, castagnettes, tambourin, timbres) - cordes)
Durée: 14' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Visages de la France, H. 121 (1937)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,1,0 - pno, perc (tam-tam, trgl, cymb, gr-c, tamb, caisse claire) - cordes (sans cb))
Musique pour un court-métrage de A. Vigneau.
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Miarka ou La Fille à l'Ourse, H. 124 (1937)
Musique pour le film de Jean Choux.
Durée: 15' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les Bâtisseurs, H. 126 (1937)
Instrumentation: pour choeur d'hommes (TTBarB) et orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,1,0 - perc (trgl, cymb, gr-c, tamb), pno - cordes)
Musique pour le film documentaire de Jean Epstein, écrite en collaboration avec Arthur Horérée.
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Nicolas de Flue, H. 135 (1938-1939)
légende dramatique en trois actesInstrumentation: pour récitant ou nombreux rôles parlés, choeur mixte (SATB), choeur d'enfants et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2,2 - 2,3,3,1 - timb, perc(2), cordes)
Texte: Denis de Rougement
Durée: 65' 00"
Editions Foetisch Frères SA
c/o Hug Musique SA
Grand-Pont 2bis
1003 Lausanne
Schweiz
La Danse des Morts, H. 131 (1938)
cantate sacréInstrumentation: pour récitant, soprano, contralto, baryton, choeur mixte (SATB) et orchestre (2 (picc),2 (cor-ang),2,2 - 2,2,2,0 - timb(4) - trgl, tam-tam, cymb, tamb, gr-c, crécelle, wood-bloc - pno, org - cordes)
Texte: Paul Claudel
Durée: 29' 35"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Hommage au Travail, H. 133 (1938)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Maurice Senart
Durée: 2' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Passion de Selzach, H. 177 (1938-1944)
Das Selzacher Passionspiel
Texte: Cäsar von Arx
Manuscrit
Pygmalion, H. 129 (1938)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (xylo, trgl, cymb, caisse claire, tambour de basque, gr-c, wodd-bloc) - cordes)
Musique pour le film d'Antony Asquith et Leslie Howard.
Durée: 3' 20"
Manuscrit
L'Or dans la Montagne ou "Faux-Monnayeurs", H. 130 (1938)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,1,0 - pno, perc (cymb, gr-) - cordes (sans cb))
Musique pour le film de Max Haufler.
Durée: 8' 30"
Manuscrit
Possèdes-tu, pauvre pêcheur, H. 137 (1939)
Instrumentation: pour voix ou choeur à l'unisson et piano ou harmonium
Durée: ' 40"
Manuscrit
Trois Poèmes de Claudel, H. 138 (1939-1940)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Paul Claudel
1. Sieste
2. Le Delphinium
3. Le Rendez-vous
Durée: 7' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
O Salutaris, H. 136 A (1939)
Instrumentation: pour chant et piano (ou harpe) ou chant et orgue et piano ou harpe ad libitum
Extrait du film Cavalcade d'Amour.
Durée: 1' 40"
Heugel SA
85, rue Gabriel Péri
F-92120 Montrouge
Frankreich
Le Déserteur ou Je t'attendrai, H. 134 (1939)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,1,0 - pno(2), perc (glock, xylo, trgl, cymb, caisse claire, gr-c) - cordes)
Musique pour le film de Léonide Moguy.
Durée: 39' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Symphonie N° 2 en ré, H. 153 (1940-1941)
Instrumentation: pour orchestre à cordes (et trompette ad libitum)
Durée: 25' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Christophe Colomb, H. 140 (1940)
Jeu radiophoniqueInstrumentation: divers rôles parlés, ténor solo, choeur mixte (SATB), orchestre (1,1,2,1 - 2,3,2,0 - timb, perc(2), hp - cordes)
Texte: William Aguet
Personnages:
le Magicien
Christophe Colomb
le roi Ferdinand
la reine Isabelle
plusieurs petits rôles
Durée: 38' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Partita, H. 139 (1940)
Instrumentation: pour deux pianos
Durée: 10' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sonate en ré mineur, H. 143 (1940)
Instrumentation: pour violon seul
Durée: 12' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Trois Psaumes, H. 144 (1940-1941)
Instrumentation: pour chant et piano
1. Psaume XXXIV (Théodore de Bèze)
2. Psaume CXL (Théodore de Bèze)
3. Psaume CXXXVIII (Clément Marot)
Durée: 5' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Quatre Chansons pour voix grave, H. 184 (1940-1945)
Instrumentation: pour chant et piano
1. La douceur de tes yeux (Archag Tchobanian)
2. Derrière Murcie en fleurs (William Aguet)
3. Un grand sommeil noir (Paul Verlaine)
4. La terre les eaux va bouvant (Pierre de Ronsard)
Durée: 4' 50"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La naissance des couleurs, H. 142 (1940-1948)
Ballet
Instrumentation: pour soprano, choeur mixte (SATB) et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - timb, perc (trgl, cymb, tam-tam, caisse claire, caisse roulante, gr-c, castagnettes, wood-bloc, enclume, fouet) - cordes)
Texte: René Morax
Durée: 33' 00"
Manuscrit
Petits Airs sur une basse célèbre, H. 145 (1941)
Instrumentation: pour piano
Durée: 11' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Saluste du Bartes, H. 152 (1941)
Six VillanellesInstrumentation: pour chant et piano
Texte: Pierre Bédat de Monlaur
1. Le Château du Bartas
2. Tout le long de la Baïse
3. Le Départ
4. La Promenade
5. Nérac en fête
6. Duo
Durée: 7' 00"
Henry Lemoine
24, rue Pigalle
F-75009 Paris
Tel. +33 1 48 74 09 25
Fax +33 1 45 26 74 42
L'Ombre de la ravine, H. 147 (1941)
Instrumentation: pour flûte, harpe, deux violons, alto, violoncelle
Durée: 4' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Petit Cours de Morale, H. 148 (1941)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Jean Giraudoux
1. Jeanne
2. Adèle
3. Cécile
4. Irène
5. Rosemonde
Durée: 3' 55"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Mandragore. H. 146 (1941)
Musique de scène
Instrumentation: pour fl, sax-a, hp, pno à quatres mains, tambour de basque, vl(2), vla, vcl
Texte: Machiavel
Pour la pièce de Machiavel.
Durée: 21' 00"
Manuscrit
Les Suppliantes, H. 147 (1941)
Musique de scèneInstrumentation: pour choeur de femmes, ténor solo et choeur d'hommes et orchestre (cl(2), bn(2), trp(3), trb(4), ondes Martenot, timb, perc (cymb, trgl, tam-tam, tamb, caisse roulante, caisse claire, gr-c, crécelle)
Texte: Eschyle (André Bonnard)
Pour la tragédie d'Eschyle, dans la traduction d'André Bonnard.
Durée: 31' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Ligne d'horizon, H. 151 (1941)
Musique de scène
Instrumentation: pour ténor solo et choeur d'hommes à l'unisson et orchestre (1,1,1,1,sax-a - 1,2,2,0 - xylo, trgl, tam-tam, cymb, caisse roulante, wood-bloc - guitare hawaïenne, pno - cordes)
Texte: Serge Roux
Pour la pièce (en deux actes et neuf escales) de Serge Roux.
Durée: 19' 50"
Manuscrit
Deux esquisses, H. 173 (1942-1944)
Instrumentation: pour piano
Durée: 5' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Grand Barrage, H. 162 (1942)
"Image musicale"Instrumentation: pour orchestre (3,3 (cor-ang),3,3 (cbn) - 4,3,3,0 - cél, perc (trgl, tam-tam, cymb, gr-c), hp - cordes)
Durée: 4' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Pathétique, H. 219 (1942)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1,sax - 0,2,1,0 - cymb, gr-c, pno - cordes)
Durée: 2' 10"
Manuscrit
Hymne au Sport du film "La Boxe en France", H. 160 A (1942)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: José Bruyr
Durée: 3' 20"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Cinq chansons du film "Le capitaine Fracasse", H. 166 A (1942)
Instrumentation: pour chant et piano
1. Sérénade de Scapin (J. Giot)
2. Ariette "Si mon coeur parlait, Lysandre" (André de Badet)
3. Chanson du chariot de Thespis (André de Badet)
4. Chanson du chariot de Thespis (autre musique)
5. Chanson pour Isabelle
Manuscrit
Le Journal tombe à 5 heures, H. 156 (1942)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (tam-tam, trgl, cymb, gr-c, wood-bloc) - cordes (sans cb)
Musique pour le film de Georges Lacombe.
Durée: 28' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Huit hommes dans un château, H. 157 (1942)
Musique pour le film de Richard Pottier.
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Les Antiquités de l'Asie occidentale, H. 158 (1942)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,2,0 - timb, perc (xylo/cél, tam-tam, trgl, cymb, caisse roulante), pno, hp - cordes (vc, cb seulement)
Musique pour le court-métrage documentaire d'Henri Membrin.
Durée: 17' 00"
Manuscrit
Secrets, H. 161 (1942)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,2,0 - perc (cél, vibra, tam-tam, trgl, cymb, caisse roulante, gr-c, wood-bloc), pno, hp - cordes)
Musique pour le film de Pierre Blanchar.
Durée: 35' 00"
Manuscrit
Trois pièces, H. 166 B (1943)
Instrumentation: pour piano
Du film "Le Capitaine Fracasse".
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Musique pour Pasiphaé, H. 163 (1943)
Instrumentation: pour htb(2), cl(2), sax-a, bn(2)
Durée: 4' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Andante en ut majeur, H. 215 (1943)
Instrumentation: pour quatre ondes Martenot
Durée: 1' 00"
Manuscrit
Schwyzer Fäschttag (Jour de Fête suisse), H. 174 A (1943)
Suite du ballet L'Appel de la MontagneInstrumentation: pour orchester (3 (picc),3 (cor-ang),2,3 - 4,3,3,1 - cél, timb, perc (trgl, cymb, caisse claire, caisse roulante, wood-bloc), pno - cordes)
Durée: 20' 35"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Céline, H. 168 (1943)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Georges-Jean Aubry
Durée: 1' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Panis Angelicus, H. 169 (1943)
Instrumentation: pour chant et piano
Durée: 2' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Deux romances sentimentales du film Un seul Amour, H. 171 A (1943)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Bernard Zimmer
1. Quand tu verras les hirondelles
2. Si le mal d'amour
Durée: 4' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
L'Appel de la montagne, H. 174 (1943)
Ballet en deux tableauxInstrumentation: pour orchestre (3,3,2,3 - 4,3,3,1 - timb, perc (trgl, tam-tam, cymb, tamb, caisse claire, caisse roulante, gr-c, wood-bloc) - cordes)
Texte: Robert Favre le Bret
Durée: 50' 00"
Bibliothèque nationale de France
Paris
Le Soulier de Satin, H. 165 (1943)
Musique de scèneInstrumentation: pour soprano, baryton, choeur et ensemble (cl, trp, cymb, trgl, tam-tam, caisse claire, gr-c, maracas, ondes Martenot, pno - cordes)
Texte: Paul Claudel
Pour la pièce de Paul Claudel.
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sodome et Gomorrhe, H. 172 (1943)
Musique de scène
Instrumentation: pour trb(6), timb(2), cymb, tam-tam
Pour la pièce de Jean Giraudoux.
Manuscrit
Callisto ou La Petite Nymphe de Diane, H. 164 (1943)
Musique pour le court-métrage d'animation d'André Marty.
Durée: 21' 00"
Gérard Billaudot
14, rue de l'Echiquier
F-75010 Paris
Frankreich
Le Capitaine Fracasse, H. 166 (1943)
Musique pour le film d'Abel Gance.
Durée: 45' 00"
Manuscrit
Mermoz, H. 167 (1943)
Instrumentation: pour orchestre (1(picc),1,1,1,sax-a - 0,2,2,0 - perc (trgl, tam-tam, cymb, gr-c), pno - cordes)
Musique pour le film de Louis Cuny.
Durée: 50' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Un seul Amour, H. 171 (1943)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,2,0 - perc (tam-tam, trgl, cymb, gr-c), cél, pno, ondes Martenot - cordes)
Musique pour le film de Pierre Blanchar.
Durée: 44' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Charles le Téméraire, H. 175 (1944)
Musique pour la pièce en quatre actes et six tableaux (avec Prologue)Instrumentation: pour choeur mixte (SATB), trp(2), trb(2), perc (timb, tamb, tam-tam, tambour voilé, gr-c, cloches, fifres)
Texte: René Morax
Durée: 19' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Battements du monde, H. 176 (1944)
Jeu radiophoniqueInstrumentation: rôles parlés, soprano et voix d'enfants soli, choeur de femmes, orchestre (2,2,2,2 - 2,2,2,0 - timb, perc, hp, pno - cordes)
Texte: William Aguet
Personnages:
le Récitant
le Diable
petits rôles
Durée: 27' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Symphonie N° 3, H. 186 (1945-1946)
LiturgiqueInstrumentation: pour orchestre (3(picc),2,cor-ang,2,cl-b,2,cbn - 4,3,3,1 - timb, perc (tam-tam, cymb, caisse roulante, gr-c),pno - cordes)
Durée: 28' 55"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Trois pièces, H. 183 A (1945)
Instrumentation: pour piano
Du film "Un ami viendra ce soir".
Durée: 8' 35"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Morceau de concours, H. 179 (1945)
Instrumentation: pour violon et piano
Durée: 2' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Paduana en sol majeur, H. 181 (1945)
Instrumentation: pour violoncelle seul
Durée: 3' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sérénade à Angélique, H. 182 (1945)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1, sax - 2,1,1,0 - perc (caisse claire, cymb-susp), hp - cordes)
Durée: 6' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
O Temps suspends ton vol, H. 178 (1945)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Henri Martin
Durée: 2' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Chant de la Délivrance du film "Un Ami viendra ce Soir", H. 183 A (1945)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: José Bruyr
Durée: 3' 20"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Chota Roustaveli, H. 180 (1945)
Ballet en quatre actesInstrumentation: pour orchestre
Texte: Serge Lifar
Après l'épopée nationale géorgienne "Le héros à la peau de léopard", de Chota Roustaveli.
Durée: 50' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les Démons de l'aube, H. 185 (1945)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 2,2,2,0 - pno, timb, perc (cymb, caisse roulante) - cordes)
Durée: 12' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Symphonie N° 4 en la, H. 191 (1946)
Deliciae BasiliensesInstrumentation: pour orchester (2(picc),1,2,1 - 2,1,0,0 - glock, perc (cymb, tamb bâlois, tam-tam, trgl), pno - cordes)
Durée: 25' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Mimaamaquim, H. 198 (1946-1947)
Instrumentation: pour contralto et piano ou orchestre (1,1,1,1 - 1,0,0,0 - hp - cordes)
Psaume CXXX.
Durée: 3' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prométhée, H. 187 (1946)
Musique de scène
Instrumentation: pour choeur de femmes, cl(3), bn(3), trp(3), trb(3), perc (timb, trgl, tam-tam, cymb, cymb-susp, cymb antique en mi, caisse roulante, gr-c)
Texte: Eschyle (André Bonnard)
Pour la tragédie d'Eschyle, dans la traduction française d'André Bonnard.
Durée: 25' 20"
Manuscrit
Hamlet, H. 190 (1946)
Musique de scèneInstrumentation: pour soprano, voix d'hommes, trp(3), trb(3), timb, perc (cymb, trgl, caisse claire, gr-c, wood-bloc), ondes Martenot)
Texte: William Shakespeare (André Gide)
Editions Durand-Salabert-Eschig
Un Revenant, H. 188 (1946)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (trgl, cymb, cymb-susp, caisse roulante) - cordes)
Musique pour le film de Christian-Jaque.
Durée: 28' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Intrada en si bémol majeur, H. 193 (1947)
Instrumentation: pour trompette en ut et piano
Durée: 5' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Oedipe, H. 194 (1947)
Musique de scène
Instrumentation: pour choeur à l'unisson, ondes Martenot(2), perc (xylo, tambourine, cymb, gr-c)
Texte: Sophocle (André Obey)
Pour la tragédie de Sophocle, dans la traduction française d'André Obey.
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Concerto da Camera, H. 196 (1948)
Instrumentation: pour flûte, cor anglais et orchestre à cordes
Durée: 16' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prélude, Fugue, Postlude, H. 71 A (1948)
d'AmphionInstrumentation: pour orchester (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn), sax-a - 4,3,3,1 - cél, perc (cymb, tam-tam, gr-c), hp - cordes)
Durée: 12' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Saint François d'Assise, H. 197 (1949)
Jeu radiophoniqueInstrumentation: pour récitant, ténor solo, choeur mixte et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2,2 - 0,3,3,0 - timb, perc (cymb, tamb, crécelle, cloches), pno - cordes)
Texte: William Aguet
Durée: 38' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Tête d'Or, H. 199 (1949-1950)
Instrumentation: pour orchestre (1,1(cor-ang),1,1 - 0,3,3,0 - timb, perc (tam-tam, cymb-susp, tambour voilé, crécelle, caisse claire, gr-c) - cordes)
Musique pour une version radiophonique de la pièce de Paul Claudel.
Durée: 20' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Symphonie N° 5 en ré mineur, H. 202 (1950)
Di Tre ReInstrumentation: pour orchestre (3(picc),2,cor-ang,2,cl-b,3 - 4,3,3,1 - timb (ad libitum) - cordes)
Durée: 23' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Suite archaïque en mi mineur, H. 203 (1950-1951)
Instrumentation: pour orchestre (2,2,2,2 - 0,2,2,0 - cordes)
Durée: 14' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Bourdelle, H. 201 (1950)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,1,1,0 - pno, perc (cymb, gr-c) - cordes)
Musique pour le film documentaire de René Lucot.
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Monopartita en fa dièse mineur, H. 204 (1951)
Instrumentation: pour orchestre (2,3(cor-ang),3(cl-b),2 - 4,3,3,0 - timb - cordes)
Durée: 12' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Toccata sur un thème de Campra, H. 207 (1951)
Instrumentation: pour orchester (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - cordes)
Durée: 1' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Rédemption de François Villon, H. 209 (1951)
Instrumentation: deux voix d'hommes, orchestre (1,1,1,1 - 1,2,1,0 - cymb - cordes)
Texte: José Bruyr
Musique pour une évocation radiophonique de José Bruyr.
Durée: 14' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Tour de Babel ou Alerte, H. 205 (1951)
Instrumentation: pour orchestre (picc,1,1,1,1,sax-a - 1,2,2,1 - perc (tam-tam, cymb, gr-c), pno, ondes Martenot - cordes)
Musique pour le film de Georges Rony.
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Paul Claudel, H. 206 (1951)
Instrumentation: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - pno - cordes (sans cb))
Musique pour le film documentaire d'André Gillet.
Durée: 14' 00"
Manuscrit
Une Cantate de Noël, H. 202 (1952-1953)
Instrumentation: pour baryton, choeur mixte (SATB), choeur d'enfants et orchestre (2(picc),2,2,2 - 4,3,3,0 - hp, org - cordes)
Textes liturgiques populaires.
Durée: 24' 25"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Romance en sol mineur, H. 211 (1952)
Instrumentation: pour flûte et piano
Durée: 2' 30"
Gérard Billaudot
14, rue de l'Echiquier
F-75010 Paris
Frankreich
Oedipe-Roi, H. 210 (1952)
Musique de scène
Instrumentation: pour choeur parlé et orchestre (1,1,1,1 - 0,1,1,0 - perc (cymb, tam-tam, caisse grave, caisse aiguë, bouteillophone, gr-c), ondes Martenot)
Texte: Sophocle (Thierry Maulnier)
Pour la tragédie de Sophocle, dans la traduction française de Thierry Maulnier.
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Honegger, Arthur: Ecrits, hrsg. von Calmel Huguette, Genf; Paris 1992
Brotbeck, Roman: Ambivalenzen – Arthur Honeggers strategische Anpassungen von 1940–45, in:
in Frankreich. Internationales Symposium des Wissenschaftlichen Beirates der Kurt Weill-Gesellschaft Dessau, 2.–4.3.2012 2013
Tchamkerten, Jacques: Arthur Honegger: Lettres à Suzanne Charlotte Agassiz (1942-1954), in:
Dissonanz 118 (2012), S. 86 [
Internet]
Calmel, Huguette (et al.): "Jeanne d'Arc au bûcher" de Paul Claudel et Arthur Honegger (Mélophiles. 7e note 3), Drize 2004
Lécroart, Pascal: Paul Claudel et la rénovation du drame musical. Etude de ses collaborations avec Darius Milhaud, Arthur Honegger, Paul Collaer, Germaine Tailleferre, Louise Vetch (Collection Musique-Musicologie), Sprimont 2004
Rosteck, Jens: Artikel "Honegger, (Oscar) Arthur", in: Die Musik in Geschichte und Gegenwart (Zweite Auflage), Personenteil, Bd. 9, hrsg. von Ludwig Finscher, Kassel; Basel 2003, Sp. 304-318
Waters, Keith: Rhythmical and contrapuntalstructures in the music of Arthur Honegger, Aldershot 2002
Müller, Patrick: Bilder und Tänze des Todes. Zu "La Danse des Morts" von Paul Claudel und Arthur Honegger, in: Texte zur Chormusik. Festschrift zum zehnjährigen Jubiläum des Internationalen Chor Forums ICF, hrsg. von Gerhard Jenemann, Stuttgart 2001, S. 27-35
Spratt, Geoffrey K.: Artikel "Honegger, Arthur", in: The New Grove dictionary of music and musicians (Zweite Auflage), Bd. 11, hrsg. von Stanley Sadie, London 2001, S. 679-648
Hirsbrunner, Theo: Die Situation des französischen Musiktheaters in der Zwischenkriegszeit am Beispiel von Arthur Honeggers "Antigone" und Igor Strawinskys "Oedipus Rex", in:
Inszenierte Antike - Die Antike, Frankreich und wir. Neue Beiträge zur Antikenrezeption in der Gegenwart (Trierer Studien zur Literatur 33), Frankfurt am Main 2000, S. 169-178
Mosch, Ulrich: Vom "biblischen Drama" mit Musik zum Oratorium. Arthur Honeggers "Judith" (1925/1927), in: "Entre Denges et Denezy...". Dokumente zur Schweizer Musikgeschichte 1900-2000, hrsg. von Ulrich Mosch, Mainz 2000, S. 185-191
Starobinski, Georges: Eine "dramatische Legende" in volkstümlichem Stil. Arthur Honeggers "Nicolas de Flue" (1938-39), in: "Entre Denges et Denezy...". Dokumente zur Schweizer Musikgeschichte 1900-2000, hrsg. von Ulrich Mosch, Mainz 2000, S. 429-435
Ocampo, Rebecca G.: Jean Cocteau. The composer's muse, Dissertation University of Maryland, College Park 1999
Rosteck, Jens: Das Haupt des Holofernes. Arthur Honegger zwischen Claire Croiza und Andrée Vaurabourg, in: Im Dreieck. Liebesbeziehungen von Friedrich Nietzsche bis Marguerite Duras, hrsg. von Unda Hörner, Frankfurt 1999, S. 200-231
Anders-Malvetti, Ursula: Ästhetik und Kompositionsweise der Gruppe der Six. Studien zu ihrer Kammermusik aus den Jahren 1917-1921, Echternach 1998
Bernhard-Krauss, Geneviève: Honegger/Claudels Oratorium Jeanne d'Arc au bûcher. Intention und Rezeption, in: Musik als Text. Bericht über den Internationalen Kongress der Gesellschaft für Musikforschung, hrsg. von Tobias Plebuch, Kassel 1998, S. 544-547
Brödel, Christfried: "Le roi David" von Arthur Honegger. Beobachtungen zur Musik, in: Musik und Kirche 5 (1997), S. 318-324
Hirsbrunner, Theo: Die "Sept pièces brèves" (1920) von Arthur Honegger in ihrem musikhistorischen Umfeld, in:
Die klassizistische Moderne in der Musik des 20. Jahrhunderts. Internationales Symposion der Paul Sacher Stiftung Basel 1996, hrsg. von Hermann Danuser (Veröffentlichungen der Paul Sacher Stiftung 5), Basel 1997, S. 103-113
Kupper, Hubert: Pacific. Musikalische Umsetzung eines Eisenbahnmythos bei Honegger und Hindemith, in: Festschrift Christoph-Hellmut Mahling zum 65. Geburtstag, hrsg. von Axel Beer (et al.), Tutzing 1997, S. 737-748
Klassizistische Moderne. Eine Begleitpublikation zur Konzertreihe im Rahmen der Veranstaltungen "10 Jahre Paul Sacher Stiftung", hrsg. von Felix Meyer (Veröffentlichungen der Paul Sacher Stiftung 4), Basel 1996
Hirsbrunner, Theo: Musik und Theater als nationale Selbstbestätigung. Zu Arthur Honeggers Oratorien und Bühnenwerken, in:
"Und jedermann erwartet sich ein Fest". Fest, Theater, Festspiele, hrsg. von Peter Csobádi (Wort und Musik 31), Anif Salzburg 1996, S. 741-746
Fischer, Kurt von: Honeggers und Hindemiths pessimistische Sicht der Musik nach 1945, in: Über Hindemith. Aufsätze zu Werk, Ästhetik und Interpretation, hrsg. von Susanne Schaal (et al.), Mainz 1995, S. 305-313
Depaulis, Jacques: Ida Rubinstein et Arthur Honegger, in: Revue international de musique française 31 (1994), S. 73-89
Dewey, Cindy Neumayer: A performer's guide to the songs of Arthur Honegger (1892-1955), Dissertation Louisiana State University 1994
Halbreich, Harry: L'oeuvre d'Arthur Honegger. Chronologie - Catalogue raisonné - Analyses - Discographie, Genf; Paris 1994
Roy, Jean: Le Groupe des Six (Solfèges), Paris 1994
Meylan, Pierre: René Morax et Arthur Honegger au Théâtre du Jorat, Genève 1993
Artikel "Honegger, Arthur (Oscar)", in: Baker's biographical dictionary of musicians (Achte Auflage), hrsg. von Nicolas Slonimsky, New York 1992, S. 794-795
Halbreich, Harry: Arthur Honegger. Un musicien dans la cité des hommes, Paris 1992
Roy, Jean: Ravel et Honegger, in: Cahiers Maurice Ravel 5 (1992), S. 55-60
Roy, Joseph: Le Roi David d'Arthur Honegger (Les dossiers du chant choral), Lyon 1992
Roy, Joseph: Le role et l'importance des choeurs dans les oratorios d'Arthur Honegger, Dissertation Sorbonne Paris 1990
Stirzaker, Thomas Duncan: A comparative study of selected clarinet works by Arthur Honegger, Darius Milhaud, and Francis Poulenc, Dissertation Texas University 1988
Spratt, Geoffrey K.: The music of Arthur Honegger, Cork 1987
Lichtenhahn, Ernst: Zwei Hauptwerke des Schweizer Musiktheaters: Honeggers "Jeanne d'Arc" und Burkhards "Schwarze Spinne", in: Festschrift Paul Sacher, Basel 1986, S. 20-44
Spratt, Geoffrey K.: Catalogue des oeuvres d'Arthur Honegger, Genf 1986
Voss, Hans Dieter: Arthur Honegger "Le Roi David". Ein Beitrag zur Geschichte des Oratoriums im 20. Jahrhundert (Beiträge zur Musikforschung 11), München 1983
Muggler, Fritz: Artikel "Honegger, Arthur", in: The New Grove dictionary of music and musicians (Erste Auflage), Bd. 8, hrsg. von Stanley Sadie, London 1980, S. 679-681
Spratt, Geoffrey K.: A critical study of the complete works of Arthur Honegger with particular reference to his dramatic works, Dissertation University of Bristol 1979
Fischer, Kurt von: Arthur Honegger (Neujahrsblatt der Allgemeinen Musikgesellschaft Zürich 162), Zürich 1978
Maillard, Jean: Les symphonies d'Arthur Honegger (Au-delà des notes 4), Paris 1974
Meylan, Pierre: Arthur Honegger. Humanitäre Botschaft der Musik (Wirkung und Gestalt 8), Frauenfeld 1970
Feschotte, Jacques: Arthur Honegger, Paris 1966
Guilbert, Yves: Arthur Honegger, Paris 1959
Gauthier, André: Arthur Honegger, Lyon 1957
Landowski, Marcel: Arthur Honegger (Solfèges 7), Paris 1957
Tappolet, Willy: Artikel "Honegger, Arthur", in: Die Musik in Geschichte und Gegenwart (Erste Auflage), Bd. 6, hrsg. von Friedrich Blume, Kassel Basel 1957, Sp. 684-691
Gagnebin, Henri: Artikel "Arthur Honegger", in: 40 Schweizer Komponisten der Gegenwart, hrsg. von Schweizerischer Tonkünstlerverein, Amriswil 1956, S. 73-84
Matter, Jean: Arthur Honegger ou la quête de joie, Lausanne; Paris 1956
Tappolet, Willy: Arthur Honegger, Zürich 1954
Delannoy, Marcel: Arthur Honegger, Paris 1953
Rostand, Claude: Arthur Honegger - ein beispielhafter Humanist, in: Melos 2 (1952), S. 36-40
Schuh, Willi: Arthur Honegger, in: Schweizer Musik der Gegenwart. Kritiken - Essays - Ansprachen (Kritiken und Essays 3), Zürich 1948, S. 153-170
Bruyr, José: Arthur Honegger et son oeuvre, Paris 1947
Gérard, Claude: Arthur Honegger (Collection Euterpe), Brüssel 1945
Artikel "Honegger, Arthur", in: Schweizer Musikbuch. Musikerlexikon, Bd. 2, hrsg. von Willi Schuh (et al.), Zürich 1939, S. 97-101
Tappolet, Willy: Arthur Honegger, Neuchâtel 1938
Artikel "Honegger, Arthur", in: Historisch-Biographisches Musikerlexikon der Schweiz, hrsg. von Edgar Refardt, Leipzig Zürich 1928, S. 138
George, André: Arthur Honegger, Paris 1926
Lévy, Roland Alexis Manuel: Arthur Honegger (Nos musiciens), Paris 1925