Tête de Linotte (1899)
Chanson d'enfant
pour une voix et piano
Durée: 3' 00"
Manuscrit
Pour Papa (1900)
petite pièce
pour deux ocarinas et piano
Manuscrit
Motet (1907)pour choeur et orchestre
Texte: Pauline Martin [?]
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
An (1909)Chanson
pour voix et piano
Texte: Nikolaus Lenau
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
"Pourquoi voient-ils le jour?" (1909)
pour choeur mixte et orchestre
Après Hiob 3, 20-23.
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Trois poèmes paiens (1910)pour baryton et grand orchestre (3(picc),3(cor-ang),3,2 - 4,3,2,1 - timb, perc, hp - cordes)
Texte: Leconte de Lisle
Durée: 20' 00"
Editions Henn
Trois chansons du XVIIIe siècle (1911)pour orchestre
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
Ode et sonnet (1912)pour trois voix de femmes avec violoncello ad libitum
Texte: Pierre de Ronsard
Durée: 5' 00"
Editions Henn
Sonate I (1913)pour violon et piano
Durée: 18' 00"
Hug & Co. Musikverlage
Limmatquai 28-30
CH-8001 Zürich
Suite (1913)pour orchestre (3(picc),3(cor ang),3,3(cbn) - 4,4,2,1 - timb,perc,hp - cordes)
Durée: 15' 00"
Editions Henn
Symphonie (1915)pour orchestre burlesque (fl, rossignol, caille, coucou, trompette d'enfant, Glockenspiel, tamtam, tamb, tamb de basque, castagnettes, trgl, pno - cordes ad lib. cor simple en ré, petite cloche en si, gt)
Durée: 11' 00"
Editions Henn
Les Dithyrambes (1915-1918)pour quatre solistes (SATB), choeur mixte (SATB), choeur d'enfants et orchestre (3(pic),2(cor-ang),3(cl-b),3(cbn) - 4,3,3,1 - timb,cél, perc(5), hp, pno - cordes)
Texte: Pierre Martin
Durée: 60' 00"
Editions Henn
Le roy a fait battre tambour (1916)pour voix d'alto et petit orchestre (2,2(cor-ang),1,1 - 1,0,0,0 - timb, tamb - cordes)
Texte populaire.
Durée: 5' 00"
Editions Henn
Quintette (1919)pour piano, deux violons, alto et violoncelle
Durée: 23' 00"
Editions Henn
Pavane couleur du temps (1920)pour orchestre à cordes
Durée: 6' 00"
Editions Henn
Esquisse (1920)pour orchestre (2(picc),2,2,2 - 2,2,0,0 - timb, perc, hp, pno - cordes)
Durée: 12' 00"
Editions Henn
Pavane couleur du temps (1920)pour quintette à cordes (deux violons, alto et deux violoncelles)
Version originale.
Durée: 6' 00"
Editions Henn
Chantons, je vous en prie (1920)
pour choeur mixte (SATB), pno et quelques instruments
Texte: Arnoul Gréban
Choeurs basés sur des vieux Noëls français pour une Nativité de Pauline Martin, tirée du "Mystère de la Passion" d'Arnoul.
Manuscrit
Pavane couleur du temps (1920)pour piano à quatres mains
Durée: 6' 00"
Editions Henn
Quatre Sonnets à Cassandre (1921)pour mezzo-soprano, flûte, alto et violoncelle
Texte: Pierre de Ronsard
Durée: 12' 00"
Hug & Co. Musikverlage
Limmatquai 28-30
CH-8001 Zürich
Oedipe-Roi (1922)Musique de scène et choeurs
pour choeurs d'hommes, choeurs de femmes et quelques instruments (1(picc),2(cor-ang),2,2 - 0,2,2,0 - timb, hp - cb(2))
Texte: Sophocle (Jules Lacroix)
Durée: 29' 00"
Editions Henn
Messe (1922-1926)pour double choeur a cappella
Durée: 26' 00"
Bärenreiter-Verlag
Oedipe à Cologne (1923)Musique de scène et choeurs
pour deux solistes (S, Bar), petit choeur et petit orchestre
Texte: Sophocle (André Secretan)
Durée: 28' 00"
Editions Henn
Chanson du Mezzetin (1923)
pour soprano et mandoline ou hautbois, violon et violoncelle
Texte: Paul Verlaine
Durée: 3' 00"
Manuscrit
Concerto pour les instruments à vent et le piano (1924)pour ensemble d' instruments à vent (2.0.2.sax-alto.2/2.2.2.0/ timp, perc) et piano
Durée: 10' 00"
Floricor Editions
Entr'acte (1924)
pour orchestre (picc,1,1,1 - 1,2,1,0 - timb, perc, pno(2) - cordes)
Durée: 8' 30"
Manuscrit
Ouverture et foxtrot (1924)pour deux pianos
Durée: 8' 30"
G. Schirmer
257 Park Av S 20th floor
10010 New York
USA
Trio sur des mélodies populaires irlandaises (1925)pour violon, violoncelle et piano
Durée: 18' 00"
Hug & Co. Musikverlage
Limmatquai 28-30
CH-8001 Zürich
Rythmes (1926)Trois mouvements symphoniques
pour grand orchestre (3,3,3,sax,3 - 4,3,3,1 - timb, perc(4),cél, hp(2),pno - cordes)
Durée: 18' 00"
Universal Edition
Le divorce (1928)Musique de scène
pour fl (ou picc), sax (ou cl et cor de basset), perc et pno
Texte: Jean-François Regnard
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
La Nique à Satan (1928-1931)Spectacle populaire
pour baryton solo, choeur d'hommes, de femmes et d'enfants, instruments à vent, perc, pno(2), cb
Texte: Albert Rudhardt
Durée: 3h 00"
Editions Henn
Jeux du Rhône (1929)Marches et choeurs pour les Fêtes du Rhône
pour choeur mixte et harmonie
Texte: René-Louis Piachaud
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
Roméo et Juliette (1929)Musique de scène et choeurs
pour voix d'alto solo, choeur mixte (SATB) et ensemble (fl, vl, cor de basset, timb, tamb, viole de gambe, cb)
Texte: René Morax
Durée: 30' 00"
Editions Henn
Le coucou (1930)Canon à sept voix de femmes
Texte: Paul-Jean Toulet
Durée: 3' 00"
Editions Henn
Chanson (1930)pour quatre voix de femmes
Texte: Charles Ferdinand Ramuz
Le petit village.
Durée: 3' 00"
Editions Henn
18 Chansons (1930-1931)pour chant (choeurs divers) et piano
Texte: Albert Rudhardt
Tirée de "La Nique à Satan".
Editions Henn
Chanson en canon (1930)pour choeur mixte (SATB)
Texte: Charles Ferdinand Ramuz
Le petit village.
Durée: 3' 00"
Editions Henn
Sonate II (1931-1932)pour violon et piano
Durée: 16' 00"
Universal Edition
Chaconne (1931-1932)pour violoncelle et piano
Tirée de la "Sonate II".
Durée: 9' 00"
Universal Edition
Concerto I (1933-1934)pour piano et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,0 - timb, perc - cordes)
Durée: 17' 00"
Universal Edition
Quatre pièces brèves (1933)pour guitare
Durée: 8' 00"
Universal Edition
Guitare (1933)pour piano
Version pour piano de "Quatre pièces brèves pour guitare".
Durée: 8' 00"
Universal Edition
Guitare (1934)pour orchestre (2(picc),2(cor ang),3,sax-a,3 - 4,3,3,0 - timb,perc, hp(2) - cordes)
1. Prélude
2. Air
3. Plainte
4. Comme une gigue
Durée: 8' 00"
Universal Edition
Rhapsodie (1935)pour orchestre à cordes
Durée: 14' 00"
Universal Edition
Rhapsodie (1935)pour deux violons, deux altos et contrebasse
Durée: 14' 00"
Universal Edition
Danse de la peur (1935)pour deux pianos et petit orchestre (0,0,2,sax(2),0 - 0,2,3,1 - timb, perc, cél - cordes)
Tirée de "Die blaue Blume".
Durée: 15' 00"
Universal Edition
Die Blaue Blume (1935-1936)Musique de ballet
Non instrumentée.
Durée: 75' 00"
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
Trio à cordes (1936)pour violon, alto et violoncelle
Durée: 16' 00"
Universal Edition
Symphonie (1936-1937)pour grand orchestre (3(picc(2)),0,3,sax(3),cbn - 0,3,3,1 - timb, perc(5),cél, pno(2) - cordes)
Durée: 27' 00"
Universal Edition
Petite marche blanche et trio noir (1937)
pour deux pianos
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Les grenouilles, le rossignol et la pluie (1937)
pour deux pianos
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Le vin herbé (1938-1941)pour douze voix solos, vl(2), vla(2), vcl(2), cb, pno
Texte: Joseph Bédier
Personnages:
La mère D'Iseult (A)
Iseult la blonde (S)
Brangaine (Mezzo)
Iseult aux mains blanches(A)
Tristan (T)
Kaherdin (T)
Marc (Bar)
Deux rôles secondaires muets.
D'après "Le Roman de Tristan et Iseut".
Durée: 90' 00"
Universal Edition
Ballade (1938)pour saxo-alto et orchestre à cordes, timb, perc, pno
Durée: 13' 00"
Universal Edition
Sonata da chiesa (1938)pour viole d'amour et orgue
Durée: 14' 00"
Universal Edition
Du Rhône au Rhin (1939)Marche officielle de l'Exposition Nationale Suisse à Zurich
pour orchestre (3(pic),3(cor ang),3,3,(cbn) - 4,3,3,1 - timb, perc(3) - cordes)
Durée: 4' 30"
Hug & Co. Musikverlage
Limmatquai 28-30
CH-8001 Zürich
Ballade (1939)pour piano et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2,2 - 2,2,3,0 - timb,perc(3),hp - cordes)
Durée: 15' 00"
Universal Edition
Ballade pour flûte (1939)pour flûte et piano
Version originale.
Durée: 8' 00"
Universal Edition
Ballade (1939)pour flûte et grand orchestre (0,2,2,sax,1 - 2,0,0,0 - timb, cél, hp - cordes)
Intrumentation d'Ernest Ansermet.
Durée: 8' 00"
Universal Edition
Ballade pour trombone (1940)pour trombone (ou saxo-ténor) et piano
Version originale.
Durée: 7' 00"
Universal Edition
Cantate pour le 1er août (1941)pour choeur mixte ou quatuor vocal (SATB) et piano ou orgue
Texte: Charly Clerc
Editions Henn
Das Märchen vom Aschenbrödel (1941)Ballet de Marie-Eve Kreis
pour soprano, mezzo-soprano, alto, ténor et petit orchestre (1,1,0,sax(2),0 - 0,1,1,0 - timb, perc, pno)
Texte: Jacob Grimm Wilhelm Grimm
Durée: 60' 00"
Bärenreiter-Verlag
Sonata da chiesa (1941)pour flûte et orgue
Durée: 14' 00"
Universal Edition
Petite complainte (1941)pour hautbois et piano
Tirée de "Das Märchen vom Aschenbrödel".
Durée: 3' 30"
Hug & Co. Musikverlage
Limmatquai 28-30
CH-8001 Zürich
Ballade (1941)pour flûte, orchestre à cordes et piano
Durée: 8' 00"
Universal Edition
Ballade (1941)pour trombone (ou saxo-ténor) et petit orchestre (2,2,2,2 - 2,2,2,0 - timb, pno - cordes)
Durée: 7' 00"
Universal Edition
Danse grave (1941)
pour piano
Tirée de "Das Märchen vom Aschenbrödel".
Manuscrit
Der Cornet (1942-1943)Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke
pour voix d'alto et petit orchestre (2(picc),1(cor-ang),1,sax,1 - 2,1,1,0 - timb, cél, hp, pno - cordes)
Texte: Rainer Maria Rilke
Durée: 58' 00"
Universal Edition
Petite église (1943-1944)
pour choeur de femmes (ou d'hommes)
Texte: Henri Devain
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Janeton (1943-1944)
pour choeur d'hommes
Texte: Roland Stähli
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Si Charlotte avait voulu (1943-1944)
pour choeur d'hommes
Texte: Roland Stähli
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Sechs Monologe aus "Jedermann" (1943-1944)pour baryton et piano
Texte: Hugo von Hofmannsthal
Version originale.
Durée: 17' 00"
Universal Edition
Ein Totentanz zu Basel im Jahre 1943 (1943)Spectacle dansé en plein air
pour choeur d'hommes, choeur de garçons, orchestre à cordes, ensemble de jazz et tambours de Bâle
Sur un scénario de Mariette Meyenbourg et Frank Martin.
Durée: 65' 00"
Floricor Editions
Ein Totentanz zu Basel im Jahre 1943 (1943/11)Concert Suite
pour ensemble de jazz et tambours de Bâle
Réalisée par Bastiaan Blomhert, Maria Martin et Edith Habraken.
Durée: 32' 00"
Floricor Editions
Sechs Monologe aus "Jedermann" (1943-1944)pour baryton ou voix d'alto et orchestre (2,2(cor-ang),2,2 - 2,2,3,0 - timb, perc, cél, hp, pno - cordes)
Texte: Hugo von Hofmannsthal
Durée: 17' 00"
Universal Edition
Petite symphonie concertante (1944-1945)pour hp, clv, pno, et deux orchestres à cordes
Durée: 22' 00"
Universal Edition
Passacaille (1944)pour orgue
Version originale.
Durée: 13' 00"
Universal Edition
Symphonie concertante (1944-1946)pour orchestre (3,3,3,3 - 4,3,3,1 - timb, perc, hp, pno - cordes)
Version pour grand orchestre de la "Petite symphonie concertante".
Durée: 22' 00"
Universal Edition
Canon pour Werner Reinhart (1944)pour huit voix (SSAATTBB)
Texte: Pierre de Ronsard
Durée: 2' 00"
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
In terra pax (1944)Oratorio breve
pour cinq solistes (SATBarB), deux choeurs mixtes (SATBSATB) et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2,2 - 4,2,3,1 - timb, perc(3), cél, pno(2) - cordes)
Sur des textes de la bible.
Durée: 43' 00"
Universal Edition
Petite fanfare (1945)
pour deux trompettes, deux cors et deux trombones
Durée: 3' 00"
Manuscrit
A la foire d'amour (1945)
pour choeurs d'hommes
Texte: Francis Bourquin
Durée: 3' 30"
Manuscrit
Chansons des jours de pluie (1945)
pour choeur d'hommes
Texte: Roland Stählin
Durée: 2' 30"
Manuscrit
Dédicace (1945)pour ténor et piano
Texte: Pierre de Ronsard
Durée: 2' 30"
Bärenreiter-Verlag
Golgotha (1945-1948)Oratorio de la Passion
pour cinq solistes (SATBarB), choeur mixte (SATB), orchestre (2(2. aussi picc),2(1. aussi htb-dam, 2. aussi cor-ang),2(2. aussi cl-mi),2 - 4,2,3,0 - timb, perc(2), pno - cordes) et orgue
Sur des textes de la Bible et de Saint-Augustin.
Durée: 90' 00"
Universal Edition
Ouverture pour Athalie (1946)pour orchestre (2,2,2,2 - 4,2,1,0 - timb, hp, pno, cordes)
Durée: 9' 00"
Universal Edition
Athalie (1946)Musique de scène et choeurs
pour voix d'alto, deux choeurs de jeunes filles et petit orchestre (2,2,2,2 - 4,2,1,0 - timb, perc, hp, pno - cordes)
Texte: Jean Baptiste Racine
Durée: 40' 00"
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
Quant n'ont assez fait do-do (1947)pour ténor, guitare et piano à quatre mains
Texte: Charles d'Orléans
Durée: 2' 30"
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
Huit préludes (1947-1948)pour piano
Durée: 21' 00"
Universal Edition
Trois Chants de Noël (1947)pour soprano, flûte et piano
Texte: Albert Rudhardt
Durée: 6' 00"
Universal Edition
Concerto (1949)pour sept instruments à vent (1,1,1,1 - 1,1,1,0 - timb, perc - cordes)
Durée: 22' 00"
Universal Edition
Ballade (1949)pour violoncelle et petit orchestre (2,2(cor-ang),1,1 - 1,0,0,0 - timb, perc(2),hp - cordes)
Durée: 16' 00"
Universal Edition
Ballade pour violoncelle (1949)pour violoncelle et piano
Version originale.
Durée: 16' 00"
Universal Edition
Concerto (1950-1951)pour violon et orchestre (2(picc),2,2,2 - 2,2,1,0 - timb, hp, pno, cordes))
Durée: 30' 00"
Universal Edition
Ariel (1950)Cinq chansons d'Ariel
pour choeur mixte (SATB)
Texte: William Shakespeare
Durée: 13' 00"
Universal Edition
Concert (1951-1952)pour clavecin et petit orchestre (2,1,1,1 - 2,1,0,0 - cordes)
Durée: 20' 00"
Universal Edition
Sonata da chiesa (1952)pour viole d'amour et orchestre à cordes
Durée: 14' 00"
Universal Edition
Passacaille (1952)pour orchestre à cordes
Durée: 13' 00"
Universal Edition
Der Sturm (1952-1955)Opéra en trois actes
pour dix chanteurs, une cantatrice, un danseur (ou danseuse), choeur d'hommes, petit choeur mixte en coulisse, corps de ballet et grand orchestre (3(picc),3(cor-ang),3,sax,3(cbn) - 4,3,3,1 - timb, perc, hp, pno - cordes) et petit orchestre (fl, cor(2), tr
Texte: William Shakespeare (Friedrich Schlegel)
Personnages:
Le Roi Alonso (B)
Sebastien (B)
Prospero (BarB)
Antonio (T)
Ferdinand (T)
Gonzalve (BarB)
Adrien (T)
Caliban (B)
Trinculo (T)
Stephano (Bar)
Un Bossemann (Bar)
Miranda (S)
Ariel, danseuse ou danseur
un capitaine de navire
Iris
Cérès
Junon
Nymphes
Un moissonneur
Ballet de matelots
Choeur d'hommes
Après "The Tempest".
Durée: 2h 30' 00"
Universal Edition
Trois fragments tirés de l'opéra "Der Sturm" (1952-1955)pour baryton et orchestre (3(picc),3(cor-ang),3,3(cbn) - 4,3,3,1 - timb, perc, cél, hp, pno - cordes)
Texte: William Shakespeare
Ouverture et deux airs de Prospéro.
Durée: 25' 00"
Universal Edition
Claire de lune (1952)pour piano
Durée: 3' 00"
Gérard Billaudot
14, rue de l'Echiquier
F-75010 Paris
Frankreich
Pavane couleur du temps (1954)pour petit orchestre (1,1,1,1 - 1,0,0,0 - timb, hp - cordes)
Durée: 6' 00"
Editions Henn
Au clair de la lune (1955)
Trois variations
pour piano à quatre mains
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Etudes (1955-1956)pour deux pianos
D'après les "Etudes pour orchestre à cordes".
Durée: 20' 00"
Universal Edition
Etudes (1955-1956)pour orchestre à cordes
Durée: 20' 00"
Universal Edition
Ouverture en hommage à Mozart (1956)pour orchestre (picc,2,2,2,2 - 2,2,0,0 - timb - cordes)
Durée: 7' 00"
Universal Edition
Pièce brève (1957)pour flûte, hautbois et harpe
Tirée du "Mystère de la Nativité".
Durée: 5' 00"
Hug & Co. Musikverlage
Limmatquai 28-30
CH-8001 Zürich
Le Mystère de la Nativité (1957-1959)Oratorio de noël
pour neuf solistes, petit choeur mixte, choeur d'hommes, grand choeur mixte et grand orchestre (picc,2(2. aussi picc),3(2. aussi htb-dam),cor-ang,3(3. aussi cl-b),2,cbn - 4,3,3,1 - timb,perc(4),hp(2) - cordes)
Texte: Arnoul Gréban
Durée: 1h 45' 00"
Universal Edition
Pseaumes de Genève (1958)pour choeur mixte (SATB), choeur de garçons, orchestre (0,4(cor-ang),0,2 - 0,3,3,0 - timb, perc - cordes) et orgue
Texte: Théodore de Bèze Clément Marot
Durée: 22' 00"
Universal Edition
Ouverture en rondeau (1958)pour orchestre (3(picc),3(cor ang),3(cor de bs),3(cbn) - 4,3,3,0 - timb, xylo, hp(2) - cordes)
Durée: 11' 00"
Universal Edition
Sonata da chiesa (1958)pour flûte et orchestre à cordes
Durée: 14' 00"
Universal Edition
Drey Minnelieder (1960)pour soprano et piano
Texte: Anonymus; Dietmar von Eist; Walter von der Vogelweide
Durée: 9' 00"
Universal Edition
Monsieur Pourceaugnac (1960-1962)Comédie mise en musique en trois actes
pour deux sopranos, un alto, cinq ténors (ou 2), deux barytons, six basses (ou 3) et orchestre (2,2,2,sax,2 - 2,2,3,1 - timb, perc(4),hp,clv - cordes)
Texte: Jean-Baptiste Molière
Personnages:
Monsieur de Pourceaugnac (B)
Oronte (B)
Julie, fille d'Oronte (S)
Nérine, femme d'intrigue (A)
Lucette, feinte Languedocienne (S)
Eraste, amant de Julie (Bar)
Sbrigani, Napolitain, homme d'intrigue (T)
premier médecin (B)
second médecin (T)
l'apothicaire (Bar)
un exempt (Bar)
une musicienne (S)
premier musicien (T)
second musicien (B)
premier advocat (B)
second advocat (T)
premier Suisse (B)
second Suisse (T)
un paysan
deux archers
deux fillettes
un garcon (personnages muets)
groupe de danseurs
Durée: 1h 45' 00"
Universal Edition
Drey Minnelieder (1960)pour soprano, flûte, alto et violoncelle
Texte: Anonymus; Dietmar von Eist; Walter von der Vogelweide
Durée: 9' 00"
Universal Edition
Ode à la musique (1961)pour choeur mixte (SATB), trp(1), cor(2), trb(3), cb, pno
Texte: Guillaume de Machaut
Durée: 9' 00"
Bärenreiter-Verlag
Verse à boire (1961)pour choeur mixte (SATB)
Populaire d'Anjou.
Durée: 3' 00"
Editions Henn
Agnus Dei (1962)pour orgue
Tiré de la "Messe".
Durée: 4' 30"
Bärenreiter-Verlag
Passacaille (1962)pour orchestre (3(picc),3(htb-dam et cor-ang),2(cor de bs),3 - 4,2,3,1 - timb - cordes)
Version pour grand orchestre de "Passacaille pour orgue" (1944).
Durée: 13' 00"
Universal Edition
Inter arma caritas (1963)pour orchestre (4(picc(2)),4(htb-dam et cor-ang),4(cor de basset),3 - 4,2,3,1 - timb - cordes)
Durée: 7' 00"
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
Les quatres éléments (1963-1964)Etudes symphoniques
pour grand orchestre (picc,2(2. aussi picc),2,cor-ang,2(2. aussi cl-mi),cl-b,sax-a,2,cbn - 4,3,3,1 - timb, perc(3), glock, vibra, xylo(2), hp(2),cél, pno - cordes)
1. La terre
2. L'Eau
3. L'Air
4. Le Feu
Durée: 20' 00"
Universal Edition
Pilate (1964)Oratorio breve
pour baryton (Pilate), mezzo-soprano, ténor, basse, choeur mixte et orchestre (2(picc),2,2,2 - 4,2,3,1 - timb, perc(4), cél, pno - cordes)
Texte: Arnoul Gréban
Durée: 30' 00"
Universal Edition
Concerto (1965-1966)pour violoncelle et orchestre (2(picc),1,2,sax,1 - 2,1,1,0 - timb, perc(4), cél, hp, pno - cordes)
Durée: 28' 00"
Universal Edition
Etude rythmique (1965)pour piano
Em hommage à Jaques-Dalcroze.
Durée: 2' 30"
Breitkopf & Härtel
Postfach 1707
D-65195 Wiesbaden
Tel. +49 611 45 00 80
Esquisse (1965)(Etude de lecture)
pour piano
Durée: 3' 15"
Universal Edition
Quatuor à cordes (1966-1967)pour quatuor à cordes
Durée: 22' 00"
Universal Edition
Concerto II (1968-1969)pour piano et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2,sax,2(cbn) - 2,2,1,0 - timb, perc(2), hp - cordes)
Durée: 25' 00"
Universal Edition
Maria-Triptychon (1968)pour soprano, violon solo et orchestre (2,2(cor-ang),2,2(cbn) - 2,2,1,0 - timb, hp, pno - cordes)
1. Ave Maria (Martin Luther)
2. Magnificat (Martin Luther)
3. Stabat Mater (Paroissien Romain)
Durée: 22' 00"
Universal Edition
Poèmes de la mort (1969-1971)pour trois voix d'hommes (TBarB) et trois guitares électriques
Texte: François Villon
1. Mort saisit sans exception
2. Mort, j'appelle ta rigueur
3. Ballade des pendus
Durée: 17' 00"
Universal Edition
Erasmi monumentum (1969)pour grand orchestre (3(picc),3(htb-dam,cor-ang),3,sax,3(cbn) - 4,3,3,1 - timb, perc(3), pno - cordes) et orgue
Durée: 22' 00"
Universal Edition
Trois danses (1970)pour htb, hp, quintette à cordes et orchestre à cordes
Durée: 18' 00"
Universal Edition
Requiem (1971-1972)pour quatre solistes (SATB), choeur mixte et orchestre (2(2. aussi picc),2,2,2(2. aussi cbn) - 4,3,3,1 - timb, perc(5), clv(glock) - cordes) et orgue
1. Introitus
2. Kyrie
3. Dies irae
4. Offertorium
5. Sanctus
6. Agnus Dei
7. In Paradisum
8. Lux aeterna
Paroissien Romain.
Durée: 45' 00"
Universal Edition
Agnus Dei (1971-1972)pour voix d'alto et orgue
Tiré du "Requiem".
Durée: 5' 00"
Universal Edition
Ballade (1972)pour alto et orchestre à vent (2(picc),2(cor-ang),2(cl-b),2(cbn) - 2,2,1,0 - timb, hp, clv)
Durée: 13' 00"
Universal Edition
Polyptyque (1973)pour violon solo et deux orchestres à cordes
Durée: 25' 00"
Universal Edition
Fantaisie sur des rythmes flamenco (1973)pour piano et danse ad libitum
Durée: 14' 00"
Universal Edition
Notre père (1973)
pour choeur mixte à l'unisson et orgue
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Et la vie l'emporta (1974)Cantate de chambre
pour voix d'alto et baryton-solo, petit ensemble vocal et instrumental (fl(2),htb, htb-dam, hp, clv, orgue positif, vl(6), vla(2), vcl(2), cb)
Textes de Maurice Zundel, Martin Luther, Frank Martin, anonyme du XVIe siècle
Durée: 26' 00"
Universal Edition
Martin, Frank: Correspondance 1934-1968, hrsg. von Jean-Claude Piguet, Neuchâtel 1976
Martin, Frank: A propos de ... Commentaires de Frank Martin sur ses oeuvres, Neuchâtel 1984
Martin, Frank: Lettres à Victor Desarzens, hrsg. von Peter Sulzer, Lausanne 1988
Martin, Frank: Ecrits sur la rythmique et pour les rythmiciens, les pédagoges, les musiciens, hrsg. von Marie-Laure Bachmann, Genève 1995
Martin, Frank: Correspondance Frank Martin - Jean-Claude Piguet (1965-1974), hrsg. von Jean-Claude Piguet, Chêne-Bourg Genève 2001
Lütteken, Laurenz: Artikel "Martin, Frank (Théodore)", in: Die Musik in Geschichte und Gegenwart (Zweite Auflage), Personenteil, Bd. 11, hrsg. von Ludwig Finscher, Kassel 2004, Sp. 1169-1175
Gärtner, Susanne: "...das religiöse Kunstwerk müsste seinen Urheber vergessen lassen...". Frank Martins "Golgotha" (1945-1948), in: "Entre Denges et Denezy...". Dokumente zur Schweizer Musikgeschichte 1900-2000, hrsg. von Ulrich Mosch, Mainz 2000, S. 199-205
Schreieck, Corinna: Aspekte zu "In terra pax" von Frank Martin, in: Musica Sacra 1 (2000), S. 10-12
Billeter, Bernhard: Frank Martin. Werdegang und Musiksprache seiner Werke, Mainz 1999
Billeter, Bernhard: Artikel "Frank Martin", in: Komponisten der Gegenwart. Loseblatt-Lexikon, München 1998
Klek, Konrad: "...auf dass Friede laut werde". Beobachtungen an Frank Martins Oratorium "In terra pax", in: Musik und Kirche 68 (1998), S. 178-185
Godel, Didier: Redécouverte d'une cantate de Frank Martin, in:
Revue Musicale de Suisse Romande 49 (1997), S. 43-46
Hanheide, Stefan: "...das Wunder einer vollständigen Umwandlung des menschlichen Denkens und Fühlens". Zum friedensutopischen Gehalt von Frank Martins Oratorium "In terra pax", in: Osnabrückner Jahrbuch Frieden und Wissenschaft 3 (1996), S. 105-116
Schüssler, Kerstin: Frank MartinsMusiktheater. Ein Beitrag zur Geschichte der Oper im 20. Jahrhundert (Kölner Beiträge zur Musikforschung 193), Kassel 1996
Frank Martin, musique et ésthétique musicale. Actes du colloque de La Chaux-de-Fonds 1990, hrsg. von Eric Emery, Yverdon-les-Bains 1995
Baltensberger, André: Fragen des Métiers bei Frank Martin. Untersuchungen zu den Skizzen des Violinkonzerts, in: Quellenstudien I. Gustav Mahler - Igor Strawinsky - Anton Webern - Frank Martin, hrsg. von Hans Oesch (Veröffentlichungen der Paul Sacher Stiftung 2), Winterthur 1994, S. 157-234
Frank Martin. Das kompositorische Werk. 13 Studien, hrsg. von Dietrich Kämper (Kölner Schriften zur neuen Musik 3), Mainz 1993
Billeter, Bernhard: Die Harmonik in den Werken von Frank Martin, in: Harmonik im 20. Jahrhundert. Kongressbericht Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Wien, hrsg. von Claus Ganter, Wien 1993, S. 9-17
Martin, Donna Sherrell: The piano music of Frank Martin. Solo and orchestral, Dissertation University of Cincinatti 1993
Seedorf, Thomas: Portrait der literarischen Form. Rilkes "Cornet" in der Vertonung von Frank Martin, in: Die Musikforschung 3 (1993), S. 254-267
Artikel "Martin, Frank", in: Baker's biographical dictionary of musicians (Achte Auflage), hrsg. von Nicolas Slonimsky, New York 1992, S. 1147-1148
Brandt, Regina: Religiöse Grundzüge im Werk von Frank Martin (Kölner Beiträge zur Musikforschung 174), Regensburg 1992
Szoka, Marta: Quelques remarques sur certaines aspects de la technique de basse obstinée dans l'oeuvre de Frank Martin, in: Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung 5 (1992), S. 24-26
Dreher, Simone: Frank Martin. Ballade für Flöte und Klavier. Zum 100. Geburtstag des Komponisten am 15. September 1990, in: Tibia. Magazin für Freunde alter und neuer Bläsermusik 16 (1991), S. 347-357
Baltensberger, André: Frank Martin. Musikmanuskripte (Inventare der Paul Sacher Stiftung 10), Basel 1990
Billeter, Bernhard: Die geistlichen Werke von Frank Martin. Zum hundertsten Geburtstag, in: Musik und Kirche 60 (1990), S. 233-244
Cooke, Mervyn: Frank Martin's early development, in: Musical Times 1771 (1990), S. 473-478
King, Charles W.: Frank Martin. A bio-bibliography (Bio-bibliographies in music 26), Westport, CT 1990
Martin, Maria: Souvenirs de ma vie avec Frank Martin, Lausanne 1990
Stegemann, Michael: Die wiedergefundene Mitte. Zum 100. Geburtstag des Komponisten Frank Martin, in: Musica 5 (1990), S. 297-301
Melroy, Mardia: Frank Martin's "Golgotha", Dissertation University of Illinois 1988
Piguet, Jean-Claude: Frank Martin, in: Komponisten des 20. Jahrhunderts in der Paul Sacher Stiftung, hrsg. von Felix Meyer, Basel 1986, S. 159-168
Schubert, Giselher: Frank Martin. Violinkonzert, in: Melos 4 (1986), S. 20-35
Shigihara, Susanne: In terra pax. Anmerkungen zu Frank Martins Oratorium, in: Beiträge zur Geschichte des Oratoriums seit Händel. Festschrift Günther Massenkeil zum 60. Geburtstag, hrsg. von Rainer Cadenbach, Bonn 1986, S. 513-532
Tappolet, Walter: Briefwechsel mit Frank Martin, in: Musik und Gottesdienst 40 (1986), S. 11-13
Frank Martin. Die Welt eines Komponisten, hrsg. von Société Frank Martin, Genève 1984
Billeter, Bernhard: Frank Martins Bühnenwerke, in: Schweizer Theaterjahrbuch 45 (1983), S. 90-108
Vantine, Bruce Lynn: Four Twentieth-Century Masses. An analytical comparison of style and compositional technique, Disseration University of Illinois 1982
Martin, Maria: Un compositeur médite sur son art. Ecrits pensées recueillis pas sa femme, Neuchâtel 1977
Billeter, Bernhard: Werkverzeichnis Frank Martin, in: Schweizerische Musikzeitung 5 (1976), S. 378-381
Billeter, Bernhard: Die letzten Vokalwerke Frank Martins, in: Schweizerische Musikzeitung 5 (1976), S. 344-351
Regamey, Constantin: Les Eléments flamenco dans les dernières oeuvres de Frank Martin, in: Schweizerische Musikzeitung (1976), S. 351-359
Stenzl, Jürg: Bibliographie der Schriften von Frank Martin, in: Schweizerische Musikzeitung (1976), S. 381-383
Martin, Bernard: Frank Martin ou la réalité du rêve, Neuchâtel 1973
Billeter, Bernhard: Die Harmonik bei Frank Martin. Untersuchungen zur Analyse neuerer Musik (Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft 23), Bern 1971
Fischer, Kurt von: Frank Martin, in: Schweizerische Musikzeitung (1971), S. 3-7
Billeter, Bernhard: Frank Martin. Ein Aussenseiter der neuen Musik (Wirkung und Gestalt 9), Frauenfeld 1970
Ansermet, Ernest: Frank Martins historische Stellung, in: Österreichische Musikzeitschrift 24 (1969), S. 137-141
Frank, Martin: Entretiens sur la musique, hrsg. von Jean-Claude Piguet, Neuchâtel 1967
Klein, Rudolf: Frank Martins jüngste Werke, in: Österreichische Musikzeitschrift 20 (1965), S. 483-486
Artikel "Martin, Frank", in: Schweizer Musiker-Lexikon, hrsg. von Willi Schuh (et al.), Zürich 1964, S. 245-247
Tupper, Janet Eloise: Stylistic analysis of selected works by Frank Martin, Dissertation University of Indiana 1964
Koelliker, Andrée: Frank Martin. Biographie, les oeuvres, ecriture et expression musicale, Lausanne 1963
Klein, Rudolf: Frank Martin. Sein Leben und Werk, Wien 1960
Ansermet, Ernest: Der Weg Frank Martins, in: Österreichische Musikzeitschrift 11 (1956), S. 172-175
Gagnebin, Henri: Artikel "Frank Martin", in: 40 Schweizer Komponisten der Gegenwart, hrsg. von Schweizerischer Tonkünstlerverein, Amriswil 1956, S. 105-113
Frank, Alan: New music works by Frank Martin, in: Musical Times 1328 (1953), S. 461-462
Fischer, Kurt von: Frank Martin. Überblick über Werk und Stil, in: Schweizerische Musikzeitung 3 (1951), S. 91-96
Ansermet, Ernest: Ce qu'il y a de nouveau dans la musique de Frank Martin, in: Mitteilungen des Basler Kammerorchesters, Basel 1948, S. 23-24
Schuh, Willi: Frank Martin, in: Schweizer Musik der Gegenwart. Kritiken - Essays - Ansprachen (Kritiken und Essays 3), Zürich 1948, S. 131-145
Artikel "Martin, Frank", in: Schweizer Musikbuch. Musikerlexikon, Bd. 2, hrsg. von Willi Schuh (et al.), Zürich 1939, S. 135-136
Artikel "Martin, Frank", in: Historisch-Biographisches Musikerlexikon der Schweiz, hrsg. von Edgar Refardt, Leipzig Zürich 1928, S. 202