Henri Scolari was born in Geneva and instructed in piano, music theory and composition under Louis Piantoni and conducting under Samuel Baud-Bovy. He attended the master classes of Georges Migot, Arthur Honegger and René Leibowitz in Paris and attended a seminar by Henri Pousseur.
From 1962 until 1986 he was musical director, responsible for the programme, and later producer of 'Radio-Télévision Suisse Romande' in the Lausanne studios. From 1980 until 1989 he was president of the Lausanne section of the 'Societé Internationale de Musique Contemporaine' (International Society for Contemporary Music). He has been an expert at Lausanne Conservatory since 1988. His work catalogue was published in 1993 by the canton and University of Lausanne (BCU).
Liste des oeuvres
Danse de là-bas (1943)
Instrumentation: pour piano
Durée: 1' 30" Manuscrit
Sur un Christ d'Allain (1943)
Instrumentation: pour piano
Durée: 4' 30" Manuscrit
Trio (1943)
Instrumentation: pour flûte, clarinette et saxophone alto
Durée: 10' 00" Manuscrit
Lilliputienne (1943)
Instrumentation: pour piano
Durée: ' 45" Manuscrit
Ode funèbre (1943)
Instrumentation: pour piano et orchestre (2,2,2,1 - 2,3,3,0 - timb, grosse caisse - cordes)
Durée: 6' 00" Manuscrit
Sérénade (1943)
Instrumentation: pour deux flûtes, clarinette, saxophone, trompette, trombone, violon et contrebasse
Durée: 3' 00" Manuscrit
Aubade (1943)
Instrumentation: pour piano
Durée: 1' 30" Manuscrit
Esprit d'un étang (1943)
Instrumentation: pour piano
Durée: 2' 15" Manuscrit
Combat moral (1943)
Instrumentation: pour piano
Durée: 3' 00" Manuscrit
Flânerie dans la vielle ville (1943)
Instrumentation: pour piano
Durée: 3' 00" Manuscrit
Le Goltva de Tchekhov (1943)
Evocation
Instrumentation: pour piano
Durée: 6' 00" Manuscrit
Instantanés (1943)
Instrumentation: pour piano
Durée: 1' 30" Manuscrit
Hippolyte (1943-1944)
Ballet en deux actes et quatre tableaux d'après Euripide
Instrumentation: pour Orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,0 - perc, 2 harpes ad lib - cordes)
Durée: 1h 45' 00" Manuscrit
Carrefour (1944)
Instrumentation: pour piano
Durée: 7' 00" Manuscrit
Hommage à René Schenker (1944)
Instrumentation: pour alto solo
Durée: 1' 10" Manuscrit
Horse-Power (1944)
Boogie woogie
Instrumentation: pour piano
Durée: 2' 00" Manuscrit
Mouvement symphonique (1945)
Instrumentation: pour grand orchestre (picc,2,2, cor ang,2,clar basse,2,co-bsn - 6,4,3,1 - perc(3) - cordes)
Durée: 10' 00" Manuscrit
Petit concert (1945)
Instrumentation: pour quatuor à cordes
Durée: 3' 00" Manuscrit
Police-secours (1946)
Instrumentation: pour voix et piano
Texte: Albert Sarrou
Durée: 3' 00" Manuscrit
La moucharde ou la leçon de grammaire (1946)
Fantaisie choréographique
Instrumentation: pour piano
Sur un argument d'Ulysse Bolle.
Durée: 10' 00" Manuscrit
Episode (1946)
Mélodie sur un poème de Paul Valery
Instrumentation: pour mezzo-soprano, flûte et piano
Durée: 3' 00" Manuscrit
Le bois amical (1946)
Instrumentation: pour mezzosoprano, flûte et piano
Texte: Paul Valéry
Durée: 3' 00" Manuscrit
Et vive la vie! (1946)
Chanson sur des paroles d'Albert Sarrou
Instrumentation: pour chant et piano
Durée: 3' 00" Manuscrit
Notre ville (1946)
Instrumentation: pour chant et piano
Texte: Albert Sarrou
Durée: 2' 00" Manuscrit
Concert pour les fiançailles (1946-1947)
Instrumentation: pour piano et orchestre (2,2,2,2 - 4,2,0,0 - timb - cordes)
Durée: 12' 00" Manuscrit
Rendez-vous d'automne (1947)
Instrumentation: pour voix et piano
Durée: 3' 00" Manuscrit
Le Christ voilé (1948)
Cantate
Instrumentation: pour baryton et instruments (1 (picc),1 (cor angl),1 (clar basse),1- cor- hpe- vl, vla, vlc, (cb ad lib.))
Texte: Patrice de la Tour du Pin
Fusion de séries de douze sons à une constante référence tonale. Poétique française très expressive.
Scolari, Henri: Du Satie à Genève, mais oui, mon cher, on joue du Satie à Genève, in: Genève Quinzaine (juillet 1949) 3 (1949), S. 4
Scolari, Henri: Schoenberg toujours lui-même ou quelques mots sur une école qui fait parler d'elle, in: Genève Quinzaine (juin 1949) 1 (1949), S. 4-5
Scolari, Henri:Le Triton dénominateur formel du chromatisme intégral. Etude sur une technique de composition dodécaphonque, Ed. Raymond Illy, Genève 1950
Scolari, Henri: Une oeuvre genevoise à Paris ("Monades 2" de Jacques Guyonnet), in: La Suisse (22 déc 1960) (1960)
Scolari, Henri:Livre de séries. Inventaire didactique de séries de douze sons, Chez l'auteur, Lausanne 1974
Monnier, Verena: Henri Scolari (1923-2011), in: Dissonanz 117 (2012), S. 78 [Internet]
Matthey, Jean-Louis:Henri Scolari. Catalogue des Oeuvres, Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne 1993
Desarzens, Victor: Huitième Diorama de la musique contemporaine, in: Radio-TV je vois tout (29.04.1971) 17 (1971)
Depoisier, Claude: Le concert du vendredi, in: Radio-TV je vois tout (nov. 1969) (1969)
Jaccard, Jean-Claude: A Crissier, l'Orchestre de Chambre brille dans un répertoire insolite, in: Feuille d'Avis de Lausanne (24.11.1969) (1969)
Depoisier, Claude: En création mondiale: Intégration d'Henri Scolari, in: Radio-TV je vois tout (mai 1968) (1968)
Jaton, Henri: 5e Diorama: Witold Lutoslawski et Henri Scolari à la SIMC, in: Tribune de Lausanne (20.05.1968) (1968)
Perrin, Jean: Un concert de la SIMC. Pour Scolari et Lutoslawski un OCL exemplaire, in: Gazette de Lausanne (mai 1968) (1968)
Depoisier, Claude: La musique contemporaine en Suisse, en bavardant avec Henri Scolari, in: Radio-TV je vois tout (16.10.1967) (1967)
Hugli, Pierre: Trois compositeurs lausannois et l'OCL sous la direction de Victor Desarzens, in: Gazette de Lausanne (19.08.1964) (1964)
Jaccard, Jean-Claude: Magnifique concert de l'Orchestre de Chambre, in: Feuille d'Avis de Lausanne (18.08.1964) (1964)
Jaton, Henri: Chronique musicale, quelques problèmes actuels, in: Tribune de Lausanne (3 juin 1962) (1962)
Guyonnet, Jacques: Henri Scolari, compositeur genevois, in: Tribune de Genève (janvier 1961) 12 (1961)