Komponierende:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Mützenberg François

(23. 01. 1966)

Mützenberg François
Mützenberg François
Rue Sonnex 36
CH–1218 Le Grand-Saconnex (GE)
Suisse

Tel: +41 (0)22 734 46 63
Mobile: +41 (0)76 361 19 19
Fax: +41 (0)22 734 46 63



Genre: Klassische Musik
Tätigkeiten: Komponierende, Interpretierende
Biographie
* 23. 01. 1966.

Né à Genève, flûtiste à bec et compositeur, François Mützenberg est actif dans les domaines de la musique baroque et contemporaine. Il enseigne la flûte à bec au Conservatoire de Lausanne.
L'art de l'ornementation baroque, la quête d'un langage contemporain à la fois accessible et sans compromis, et surtout la volonté de transmettre à travers la musique un art de compréhension du monde, forment les principaux axes de son activité de recherche et de créateur.
Les références plus ou moins fréquentes dans son travail au jazz et à certaines musiques traditionnelles reflètent son désir d'intégrer la manière dont rythme, improvisation, et justesse d'expression y sont omniprésents.
Ses nombreuses collaborations avec la danse font écho à son jeu très ancré dans le mouvement.
Après avoir été directeur musical de la compagnie de danse baroque Côté cour, côté jardin, soliste de l'orchestre baroque Swiss Consort, musicien du collectif d'artistes Honey & Milk et membre du trio d'improvisation libre Claude Tabarini's Rive droite flute explorers, François Mützenberg poursuit son activité de flûtiste au sein de l'ensemble de flûtes à bec Trois tiers Trio, de l'ensemble de musique celtique baroque Le banquet d'Apollon et de l'ensemble Zône franche.
François Mützenberg est un des rares musiciens suisses à jouer de la musette de Cour; il a en outre développé un travail de recherche original autour d'un répertoire à cheval entre musique traditionnelle (musique celtique irlandaise ou écossaise) et savante (musique baroque) pratiqué dans les îles britanniques au 18e siècle. Il a inauguré en 2009 avec Zône franche une nouvelle configuration musicale alliant musique jazz et baroque et mêlant guitare électrique, accordéon, contrebasse et flûte à bec.
Il a reçu un prix de l'European Recorder Teacher Association, récompensant la composition d'un trio de flûte à bec.


Werkliste

There is no speech without music (1993)

Besetzung: pour flûte à bec et bande magnétique

Cette pièce utilise la technique du souffle continu. La flûte est munie d'une sourdine, ce qui permet l'audition de la bande magnétique diffusée par les oreillettes d'un casque de baladeur.

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Plagiarism I, II et III (1993-1994)

Besetzung: pour flûte à bec sopranino (I et III) et alto en sol (II)

Dauer: 6' 25"
Manuskript
Le départ et (1993)

Besetzung: pour flûte à bec alto

Cette pièce, qui utilise la technique des quarts de tons et du souffle continu, a été écrite en réponse à "L'arrivée des voyageurs" de Dominy Clements que ce dernier avait dédiée à Dóra Kiss et François Mützenberg.
"Le départ et" a été créé avec un solo chorégraphique de Dóra Kiss et un grand dyptique peint de Joël Mützenberg.

Dauer: 9' 00"
Manuskript
Tacere (taire) ter (1993)

Besetzung: pour bande magnétique

Pièce avec solo chorégraphique de Dóra Kiss et intervention visuelle de Joël Mützenberg sur LED.

Dauer: 14' 00"
Manuskript
17 novembre (1993)

Besetzung: pour piano

Dauer: 14' 00"
Manuskript
Exposition d'orchestre (1994)

Besetzung: pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano, violon, alto et violoncelle

Pièce avec chorégraphie des instrumentistes de Dóra Kiss et intervention visuelle de Joël Mützenberg sur des rideaux mobiles passant aux milieu des musiciens.
Commande de Christophe Dorsaz pour l'ensemble de musique de chambre de L'Université de Genève.

Dauer: 24' 00"
Manuskript
Canon (1994)

Besetzung: pour bande magnétique

Pièce pour "Vitrine" : chorégraphie pour 4 élèves danseuses de Dóra Kiss.

Dauer: 4' 00"
Manuskript
Sera-ce le privilège de la mort d'enfin nous enseigner le calme? (1994)

Besetzung: pour piano, violon, violoncelle

Dauer: 14' 00"
Manuskript
L'imitation/Limitations (1994)

Besetzung: pour 2 bandes magnétiques et flûte à bec

Pièce avec duo chorégraphique de Dóra Kiss et travail visuel sur diapositives de Joël Mützenberg.

Dauer: 11' 30"
Manuskript
Sera-ce le privilège de la mort d'enfin nous enseigner le calme? (1994)

Besetzung: pour quatuor de saxophones

Commande de Martin Kirnbauer pour le "New art saxophone quartet" de Bâle à l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire de l'invention du saxophone.

Dauer: 13' 00"
Manuskript
Blackbird recording (1994)

Besetzung: pour flûte à bec alto et "live" électronique

Le dispositif électronique est constitué d'un micro, d'un lecteur de fréquence, d'un séquenceur en temps réel et d'un échantillonneur. Les échantillons, tous créés à l'aide de flûtes à bec et de voix, sont "appelés" par la flûte à bec réelle grâce au micro et au lecteur de fréquence, pour reconstituer le vrai chant d'un merle ainsi que la phrase dite "you call a bird and it sings".

Dauer: 12' 30"
Manuskript
Small records (1994)

Besetzung: pour flûte à bec sopranino

Cette pièce fait écho à des dessins au crayon de Duchamp représentant des oeuvres d'artistes célèbres (Rodin, Ingres, Courbet).

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Lecture/Conférence (1994)

Besetzung: pour discours, flûte à bec et "live" électronique

Cette pièce met en pratique l'idée énoncée dans "There is no speech without music" : ici la musique et le discours sont indissosciables. Cette pièce intègre "Small records", "Blackbird recording" et "Plagiarism III".

Dauer: 25' 00"
Manuskript
Moi-je: "J'ai enregistré ma voix" (1995-2009)

Besetzung: pour bande magnétique

"Moi-je" est une série de huit pièces créées entre 1994 et 1995 et remaniées en 2004 qui sont le fruit de ma fascination pour le phénomène des boucles.

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Trois tiers (trio) (1996)

Besetzung: pour trio de flûte à bec

Prix ERTA 1996.

Dauer: 4' 15"
Mieroprint
Postfach 5544
D-48030 Münster
N'ayons pas peur d'être champêtre (1996)

Besetzung: pour flûte à bec, flûte traversière, clarinette, 2 violons, 2 guitares, 2 violoncelles, piano (3 pianistes)

Dauer: 5' 00"
Manuskript
Sad song (1996)

Besetzung: pour flûte à bec alto solo

Cette pièce utilise la technique des microtons et du souffle continu.

Dauer: 10' 00"
Manuskript
N’ayons pas peur d’être champêtre (1996/2016)

Besetzung: pour fl?"te à bec soprano, accordéon et contrebasse

Arrangement pour une nouvelle instrumentation d’une partie de la pièce du même titre écrite en 1996.

Dauer: 1' 00"
Manuskript
Sois sente (être son chemin) (1998)

Besetzung: pour flûte à bec, piano et violoncelle

Pièce facile de circonstance pour les 60 ans de Roland Vuataz.

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Sera-ce le privilège de la mort d'enfin nous enseigner le calme ? La violence du silence a parfois besoin de voile(s) (1998)

Besetzung: pour 2 pianos

Dauer: 14' 00"
Manuskript
Phénomènes de souvenirs (1998-2000)

Besetzung: pour bande magnétique

Pièce avec solo chorégraphique de Dóra Kiss. Différentes étapes de production de 1998 à 2000 au cours desquelles une partie de la pièce a pris le titre de "Circonvolutions de mémoire".

Dauer: 22' 00"
Manuskript
Ora/cle (1999)

Besetzung: pour voix de soprano, flûte à bec, violon, contrebasse, percussion un récitant et une danseuse

Sur des textes tirés de "L'Oracle de ténèbres" de Luiz Manuel.
Commande du comité organisateur de la Fête des Lettres Romandes 1999.

Dauer: 42' 00"
Editions E. Vernay
Genève
Circonvolution de mémoire (2000)

Besetzung: pour bande sonore

Dauer: 17' 00"
Manuskript
Tendre nue – réminiscence (2001)

Besetzung: pour saxophone, trompette, contrebasse et percussion

Dauer: 12' 00"
Manuskript
Tendre nue (2001-2005)

Besetzung: pour 2 flûtes à bec, viole de gambe et violone

Dauer: 12' 00"
Manuskript
Cartes postales (2001)

Besetzung: pour flûtes à bec, guitare électrique et musette de cour

Carte postale (1) pour musette de cour (durée : 2 min. 45)
Carte postale (2) pour flûte à bec sopranino 2 min.50
Carte postale (3) pour flûtes à bec sopranino et soprano (un seul flûtiste ; durée : 2 min. 30)
Carte postale (4) (tacet)
Carte postale (5) pour guitare électrique et looper (durée : 4 min. 40)
Carte postale (6) pour flûte à bec sopranino (durée : 2 min.)
Carte postale (7) pour flûte à bec basse (durée : 2 min. 20)
Série de pièces avec solos chorégraphiques de Dóra Kiss.

Dauer: 17' 00"
Manuskript
Marie debout près du tombeau (2002)

Besetzung: pour choeur (sopranos I et II, altos I et II, barytons) et orgue

Text: Pierre Emmanuel

Dauer: 16' 00"
Manuskript
Au bord de la vie. The catcher in the rye (2002)

Besetzung: pour violon et saxophone

Cette série de pièces, écrites pour le spectacle "Au bord de la vie" créé par la compagnie Vir&Volt'Age d'après l'oeuvre de Gao Xingjian, tire son inspiration de la lecture de "The catcher in the rye" de J. D. Salinger.

Dauer: 26' 00"
Manuskript
Trois (2002)

Besetzung: pour trio de flûte à bec

Pièce en quatre parties avec trio chorégraphique de Dóra Kiss intitulé "Phonsy".

Dauer: 20' 00"
Manuskript
Les chants du veilleur (2004)

Besetzung: pour baryton et piano

Text: Gabriel Mützenberg

Commande du festival "Les Flâneries musicales " de Champéry.

Dauer: 14' 00"
Manuskript
Jean P'tit Jean (2008)

Besetzung: pour choeur a capella

Ré-écriture et développements à partir du thème de la chanson populaire du même titre.

Dauer: 5' 00"
Manuskript
La fille du vigneron (2008)

Besetzung: pour choeur a capella

Ré-écriture et développements à partir du thème de la chanson populaire du même titre.

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Paysage sonore: le lac de l'Escalier (2008)

Besetzung: pour ensemble de flûtes traversières

I. Le bruant à gorge blanche (3 min. 10)
II. Le plongeon Huard (2 min. 40)

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Psaume 114 (2009)

Besetzung: pour choeur et orgues

Nouvelle mise en musique de la paraphrase de Clément Marot actualisée par Marc-François Gonin.

Dauer: 3' 00"
Manuskript
Psaume 136 (2009)

Besetzung: pour choeur et orgues

Mise en musique nouvelle d'une version personnelle du texte.

Dauer: 5' 00"
Manuskript
Symphonie-Haïku (2009)

Besetzung: pour flûte à bec (alto, soprano et sopranino), 2 violons et accordéon BB

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Petite suite hivernale en forme de Pélerinage (les 7 tableaux de Ste J de S) (2010)

Besetzung: pour flûte à bec seule (sopranino, soprano, alto et ténor)

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Odyssée de l'espace_espace de l'Odyssée (2010-2012)

Besetzung: pour ensemble d'accordéons avec un interlude pour clarinette et trompette

Dauer: 13' 30"
Manuskript
Carte postale (1 version garage) (2011)

Besetzung: pour flûtes à bec sopranino et soprano, voix (un seul musicien)

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Giocare (2012)

Besetzung: für Sopranblockflöte, einen Würfel, einen Kreisel, zwei Tischtennisbälle, eine Kerze (und ihren Kerzenhalter), eine Streichholzschachtel, ein Tablett

(Pflichtstück für das Conservatoire de Lausanne)
(morceau imposé pour le Conservatoire de Lausanne)

Dauer: 2' 00"-2' 30"
Manuskript
Concertare (2012)

Besetzung: für Altblockflöte allein

(Pflichtstück für das Conservatoire de Lausanne)
(morceau imposé pour le Conservatoire de Lausanne)

Dauer: 2' 15"
Manuskript
Unfinished stories (2012)
1. Minimal talk

Besetzung: pour flûte à bec (alto), violon, accordéon BB et violoncelle

Dauer: 2' 30"
Manuskript
Les chants du veilleur (2012)

Besetzung: pour baryton et piano

Text: Gabriel Mützenberg

"Plus de hâte", "Si", "Une pluie a lavé".


Dauer: 17' 00"
Manuskript
Melancholicus (2013)

Besetzung: pour flute à bec soprano seule

(morceau imposé pour le Conservatoire de Lausanne)

Dauer: 1' 00"
Manuskript
Cholericus (2013)

Besetzung: pour fl?"te à bec alto seule

(morceau imposé pour le Conservatoire de Lausanne)

Dauer: 1' 30"
Manuskript
Intellecticus (2013)

Besetzung: pour fl?"te à bec alto seule

Dauer: 1' 15"
Manuskript
Unfinished stories (2014)
2. Je compte jusqu’à dix / une fille aux yeux verts

Besetzung: pour flute à bec et piano

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Trois tiers (trio) bis (2014) (2014)

Besetzung: pour trio de flutes à bec

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Dans le silence (2014)
paraphrase libre du texte du psaume 42

Dauer: 9' 20"
Manuskript
Nimbostratus (2014)

Besetzung: pour flute à bec alto seule

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Cirrus (2014)

Besetzung: pour flute à bec alto seule

(morceau imposé pour le Conservatoire de Lausanne)

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Nouvelles cartes postales (2015-2016)

Nouvelle carte postale (1) pour guimbarde thaïlandaise en sib
Nouvelle carte postale (2) pour fl?"te à bec basse (extrait de Je compte jusqu’à dix / une fille aux yeux verts (2 min.)
Nouvelle carte postale (3a) pour fl?"te à bec soprano (2 min. 55)
Nouvelle carte postale (3b) pour fl?"te soprano (1 min. 20)
Nouvelle carte postale (3c) pour fl?"te soprano (2 min. 40)
Nouvelle carte postale (4) pour chalumeau alto (1 min. 20)
Nouvelle carte postale (5) pour fl?"te à bec sopranino (extrait de Quel est cet oiseau que j’entends sans jamais le voir ?) (1 min. 55)


Manuskript
Premier livre d'incantations pour la naissance des mondes (2015)

Besetzung: pour quatuor a cordes

Dauer: 18' 30"
Manuskript
Souviens-toi. Quelques traces binaires en mémoire. (2016)

Besetzung: pièce électroacoustique

Dauer: 3' 00"
Manuskript
Quel est cet oiseau que j’entends sans jamais le voir ? (2016-2018)

Besetzung: pour fl?"tes à bec et orgue

Dauer: 11' 00"
Manuskript
Nouvelles cartes postales (2017-2018)

Nouvelle carte postale (6) pour fl?"te sopranino (1 min. 55)
Nouvelle carte postale (7) pour guimbarde thaïlandaise en ré
Nouvelle carte postale (8) pour guitare électrique


Manuskript
Chants du veilleur (2017)
suite

Besetzung: pour basse et piano

?" Je ne sais pas ?" (3 min. 10), ?" Toi que mon c?"ur le plus profond regarde ?" (4 min. 15), ?" Mes yeux s’ouvrent sur la nuit ?" (première version ; 3 min. 50).
Textes de Gabriel Mützenberg, tirés de son recueil Que dit minuit profond ?, Editions Samizdat, Genève, 2000.
Commande des Editions Samizdat pour leurs 25 ans.


Dauer: 11' 15"
Manuskript
Chants du veilleur (2019)
Suite

Besetzung: pour basse et piano

?" Mes yeux s’ouvrent sur la nuit ?" (version définitive).
Texte de Gabriel Mützenberg, tirés de son recueil Que dit minuit profond ?, Editions Samizdat, Genève, 2000.
Durée : 6 min. 10
(ré-annoncer la pièce à cause du changement de durée) En principe fait par mail en décembre 2020, puis directement avec une nouvelle déclaration le 2 mai 2021)


Manuskript
Giocare (2020)

Besetzung: pour clavecin et accessoires : un dé, une toupie, deux balles de ping-pong, une bougie (et son bougeoir), une boîte d’allumettes, un plateau.

Dauer: 2' 30"-3' 00"
Manuskript
Dans la brume une aile bat (2020)
Tous ces becs ! Mais où sont donc passées les plumes...?

Besetzung: pour un clavecin et une plume

Dauer: 3' 25"
Manuskript
Crépuscule (2021)

Besetzung: pièce facile pour violon et clavecin

Dauer: 4' 30"
Manuskript
Repertoire
François Mützenberg: Tendre nue pour 2 flûtes à bec, viole de gambe et violone
François Mützenberg: Trois pour trio de flûte à bec
François Mützenberg: Cartes postales pour flûtes à bec, guitare électrique et musette de cour
François Mützenberg: Ora/cle pour voix de soprano, flûte à bec, violon, contrebasse, percussion un récitant et une danseuse
François Mützenberg: Trois tiers (trio) pour trio de flûte à bec
François Mützenberg: Small records pour flûte à bec sopranino
François Mützenberg: Blackbird recording pour flûte à bec alto et "live" électronique
François Mützenberg: Le départ et pour flûte à bec alto
François Mützenberg: Plagiarism I, II et III pour flûte à bec sopranino (I et III) et alto en sol (II)
François Mützenberg: There is no speech without music pour flûte à bec et bande magnétique
François Mützenberg: Carte postale (1 version garage) pour flûtes à bec sopranino et soprano, voix (un seul musicien)
Ensembles


Zuletzt aktualisiert: 2020-10-06 16:48:10