Toutes les personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Calame Geneviève

(30. 12. 1946 - 08. 10. 1993)

Calame Geneviève




Genre: Musique Classique
Activités: Compositeurs/Compositrices, Auteurs
Biographie
* 30. 12. 1946 Genf, † 08. 10. 1993 Genf.

Geneviève Calame, compositrice, pianiste et pédagogue musicale, est née le 30 décembre 1946 à Genève et morte le 8 octobre 1993 également à Genève. Calame a grandi à Genève dans une famille gréco-italienne. Après sa maturité en 1965, elle a étudié le piano avec Lottie Morel (*1909) à Genève et obtenu son diplôme en 1967. Elle poursuit ses études en Italie avec Guido Agosti (1901-1989) à Rome où elle obtient un Diplôme de "l'Accademia musicale chigiana" de Sienne, et pendant deux ans avec Louis Hiltbrand (1916-1983) à Genève. En même temps (1971), elle travaille la composition avec le compositeur suisse Jacques Guyonnet (*1933), également genevois et depuis 1967 enseignant au Conservatoire. Calame a suivi des cours de composition chez Pierre Boulez (*1925) à Londres, chez Henri Pousseur (*1929) à Liège et chez le compositeur français Jean-Claude Eloy (*1938) à Rouen. Pour les nouvelles technologies instrumentales électroniques et électroacoustiques, elle s'est formée auprès du compositeur américain Hubert Howe (New York) et de l'artiste visuel William Etra. Elle a suivi des séminaires de musique électronique à Paris (IRCAM), Stockholm et aux Etats-Unis.

En 1972, elle épouse Jacques Guyonnet; en 1982, ils ont une fille, Jill Sophie. A Genève, au "Studio de musique contemporaine", Calame se consacre à la musique électronique. En 1971, elle fonde avec son mari le Studio de musique électronique, de vidéo et d'informatique A.R.T. (Artistic Research Team), spécialisé en musique électronique, vidéo et informatique. Calame a développé une méthode d'enseignement de la musique électronique pour enfants, qu'elle a également enseignée de 1975 à 1993 à "l'Ecole Supérieure d'Art Visuel" de Genève. A partir de 1976, elle devient présidente de la section Genevoise de la SIMC (Société internationale de musique contemporaine). Depuis 1971 Calame a présenté son ?"uvre, qui comprend également des installations audiovisuelles, dans toute l'Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.


Source de la biographie: Lukas Näf

Liste des oeuvres

L'Oiseau du matin (1972)
Ballet électronique

Durée: 60' 00"
Manuscrit
Mantiq-al-Tayr (1973)

Instrumentation: pour flûte, flûte contrebasse et quatre sources électroniques

Durée: 12' 00"
Manuscrit
Différentielle verticale (1974)

Instrumentation: pour soprano et orchestre symphonique

Durée: 6' 24"
Manuscrit
Lude (1975)

Instrumentation: pour harpe seule

Durée: 5' 00"
Manuscrit
Iral (1975)
Désert de métal

Instrumentation: pour quatre trompettes et quatre trombones

Durée: 8' 00"
Manuscrit
Geometry I, II, III (1975-1976)

Instrumentation: Videotape

Exposition Espace Cardin, Paris.

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Le chant remémoré (1975)

Instrumentation: Videotape

Selon et pour Jacques Guyonnet.
Expositions Serpentine Gallery, Londres et Palazzo dei Diamanti, Ferrara.

Durée: 8' 00"
Manuscrit
Videocosme (1976)
Sur le poème electronique d'Edgar Varèse

Instrumentation: Videotape

Exposition à Paris, Porte de la Suisse.

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Alpha futur (1976)

Instrumentation: pour orchestre symphonique et soprano ad lib.

Durée: 5' 55"
Manuscrit
Labyrinthes Fluides (1976)

Instrumentation: Videotape

Expositions à Cannes, Buenos Aires, Genève, Festival du Film de Locarno.

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Tableaux video (1976-1977)

Présentés à New York, Boston, Bonn, Rio de Janeiro et à la Biennale de São Paulo.

Manuscrit
StEpHAnE mAllArmE (1977)
ou "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard..."

Instrumentation: pour orchestre de chambre

Durée: 12' 00"
Manuscrit
Et l'Oeil rêve... (1977)
Poème visuel

Instrumentation: sur diapositives couleurs avec environnement électro-acoustique

Durée: 17' 00"
Manuscrit
Les Aubes d'Onomadore (1978)

Instrumentation: pour instruments africains et orchestre symphonique

Durée: 20' 00"
Manuscrit
Le Son-Qui-Fut-Mille (1978)

Instrumentation: pour quatre sources électroniques et percussions

Composé pour et avec des enfants.

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Mandala (1978)

Instrumentation: pour sept trompettes ou sept voix de femmes

Durée: 8' 00"
Manuscrit
L'Homme-Miroir (1979)

Instrumentation: pour orchestre de vents, percussions et quatre sources électroniques

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Je lui dis... (1980)

Instrumentation: pour orchestre de chambre

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Oniria (1981)

Instrumentation: pour piano solo et bande magnétique

Durée: 9' 00"
Manuscrit
Calligrammes (1983-1984)

Instrumentation: pour harpe et orchestre de chambre

Durée: 9' 34"
Manuscrit
Swing (1986)

Instrumentation: pour piano

Nepomuk Musik Verlag
c/o Breitkopf & Härtel Musikverlag
Walkmühlstrasse 52
D-65195 Wiesbaden
BRD
Tel. +49 (0)611 45 0080
vertrieb@breitkopf.de
www.breitkopf.com
Océanides (1986)

Instrumentation: pour orchestre de chambre

Durée: 14' 12"
Manuscrit
Sur la margelle du monde (1987)

Instrumentation: pour orchestre de chambre

Durée: 11' 55"
Manuscrit
Le Livre de Tchen (1988)

Instrumentation: pour trois percussionistes et mime ad libitum

Durée: 12' 00"
Manuscrit
Vent solaire (1989-1990)

Instrumentation: pour shakuhachi et orchestre

Durée: 18' 47"
Manuscrit
Incantation (1989)

Instrumentation: pour orgue

Manuscrit
Cantilène (1990)

Instrumentation: pour violon seul

Nepomuk Musik Verlag
c/o Breitkopf & Härtel Musikverlag
Walkmühlstrasse 52
D-65195 Wiesbaden
BRD
Tel. +49 (0)611 45 0080
vertrieb@breitkopf.de
www.breitkopf.com
Dragon de lumière (1991)

Instrumentation: pour trois instruments à vent et cinq cordes

Manuscrit
Echo (1992)

Instrumentation: pour flûte

Nepomuk Musik Verlag
c/o Breitkopf & Härtel Musikverlag
Walkmühlstrasse 52
D-65195 Wiesbaden
BRD
Tel. +49 (0)611 45 0080
vertrieb@breitkopf.de
www.breitkopf.com
Le chant des sables (1992)

Instrumentation: pour violoncello, harpe et gongs

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Hi Summer (1993)

Instrumentation: pour voix, harpe, percussion et synthétiseur

Durée: 11' 00"
Manuscrit
Discographie
CIEM 1994 (Musica Helvetica Nr. 84.2, 1994)
Interprètes:
Kissóczy, Marc
Œuvres:
Kelterborn, Rudolf: Canto appassionato (1959)
Voegelin, Fritz: Ecstatic - Prelude (1960/1993)
Calame, Geneviève: Sur la margelle du monde (1987)
Trümpy, Balz: Nachtgesang (1993-1994)
Blank, William: Nachtmusik (1994)
Gaudibert, Eric: Jardins d'Est (1994)
Avec plus d'œuvres de : Renzo Rota, Jost Meier
Info: www.fonoteca.ch
Bibliographie
Calame, Geneviève: A la recherche d'un mode de communication, in: Journal de Genève, 18. Oktober 1978
Calame, Geneviève: Base de réflexion pour l'enseignement de la musique à l'école, in: Co Parents 88 (1981)
Calame, Geneviève: A la recherche d'un mode de communication, in: Schweizer Komponistinnen der Gegenwart. Eine Dokumentation, hrsg. von Sibylle Ehrismann (et al.), Zürich 1985, S. 76-79
Calame, Geneviève: Artikel "Geneviève Calame", in: Schweizer Komponisten unserer Zeit. Biographien, Werkverzeichnisse mit Discographie und Bibliographie, Winterthur 1993, S. 72-73
Walton, Chris: Artikel "Geneviève Calame", in: The New Grove dictionary of music and musicians (Zweite Auflage), Bd. 4, hrsg. von Stanley Sadie, London 2001, S. 817
Gfeller, Johannes: Frühes Video in der Schweiz. Ein unbekannter Anfang - eine vergessene Geschichte, in: Georges-Bloch-Jahrbuch des Kunstgeschichtlichen Seminars der Universität Zürich 4 (1997), S. 221-238
Artikel "Geneviève Calame", in: Komponistinnen aus 800 Jahren, hrsg. von Antje Olivier (et al.) 1996, S. 92-93
Gfeller, Johannes: Die offenen Spulen - das elektronische Atelier. Eine kurze begriffliche Rückschau auf Schweizerisches Videoschaffen vor 1980, in: Berner Kunstmitteilungen 127 (1996), S. 15
Meyer, Thomas: Geneviève Calame, in: clingKlong. Musikszene Frau/Musiciennes en vedette 37 (1995), S. 29
Artikel "Geneviève Calame", in: Contemporary Swiss Composers, hrsg. von Stiftung Pro Helvetia, Zürich 1994
Keller, Kjell: Atmende Klänge. Geneviève Calame 1946-1993, in: Dissonanz 39 (1994), S. 23-24
Walton, Chris: Artikel "Calame, Geneviève", in: The New Grove dictionary of women composers, hrsg. von Julie Anne Sadie (et al.) 1994, S. 99
Hixon, Donald Lee: Artikel "Calame, Geneviève", in: Women in music. An encyclopedic biobibliography (Zweite Auflage), Bd. 1, hrsg. von Donald Lee Hixon (et al.), Metuchen 1993, S. 173
Meyer, Thomas: Nécrologie de la compositrice genevoise Geneviève Calame. Un dragon flottant de rêve et de lumière, in: clingKlong. Musikszene Frau/Musiciennes en vedette 32 (1993), S. 5-7
Meyer, Thomas: Zum Tod von Geneviève Calame. Ein schwereloser Drache des Lichts und des Traumes, in: clingKlong. Musikszene Frau/Musiciennes en vedette 32 (1993), S. 8-11
Meyer, Thomas: Zu "Le chant des sables" von Geneviève Calame, in: clingKlong. Musikszene Frau/Musiciennes en vedette 27 (1992), S. 7-8
Cohen, Aaron I.: Artikel "Calame, Geneviève", in: International encyclopedia of women composers (Zweite Auflage), Bd. 1, New York 1987, S. 126


Dernière mise à jour: 2021-09-14 14:05:56