Alle Personen:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Garo Edouard

(06. 07. 1935)

Garo Edouard
Garo Edouard
rue de la Porcelaine 16
CH-1260 Nyon (VD)
Suisse

Tel: +41 (0)22 361 49 45
Fax: +41 (0)22 361 49 45

www.garo-ed.com/



Genre: Klassische Musik
Tätigkeiten: Komponierende, Autoren/Autorinnen
Biographie
* 06. 07. 1935.

Compositeur de musique, pédagogue, chef de choeur et musicologue.Etudie la philologie classique à l'Université de Lausanne, le chant et la composition musicale au Conservatoire de cette ville. Perfectionne le chant auprès de Pierre Mollet à Genève et Sylvia Gähwiller à Zürich. Bénéficie des conseils décisifs de Hans Haug à Lausanne et de Maroussia Le Mar Hadour à Genève (musique ancienne et contemporaine).Comme basse-baryton solo au Choeur de la Radio romande (dir. A. Charlet) prend part à diverses tournées et aux nombreuses créations de musique contemporaine de cet ensemble.Comme pédagogue, enseigne la musique et le chant choral au Gymnase cantonal de Nyon, ainsi que la didactique de la musique aux maîtres de musique en formation au Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire à Lausanne. Développe de nouveaux moyens d'enseignement de la musique et collabore à la rédaction de guides méthodologiques et de recueils de chants édités par le Département de l'Instruction publique du canton de Vaud. Préside la Schweizerische Vereinigung der Musiklehrer an Mittelschulen.Dirige de nombreux choeurs à vocation surtout classique et contemporaine, dont l'Ensemble Choral de la Côte qu'il fonde en 1962. Obtient à la tête de la Camerata Vocale de Genève (quintette vocal de musique ancienne et contemporaine), le 2èmeGrand Prix et Médaille de la Ville de Paris (1972).Comme musicologue et compositeur, est invité pour diverses présentations et conférences dans le cadre de symposiums et groupes de travail universitaires (Oslo, Würzburg, Vienne, Graz, Lucerne, Zagreb, Bolzano, Montréal et Paris). Ses oeuvres musicales ont été créées principalement à Nyon, Genève, Lausanne, Paris, Budapest. Certaines ont été enregistrées par la Radio Suisse Romande et France-Musique.Vit et travaille à Nyon.

Werkliste
Trois Noëls (1964)

Besetzung: pour orgue

Manuskript
Noël tonal (1964)

Besetzung: pour orgue, glockenspiel et cymbale ad libitum

Manuskript
Sérénade déconcertante (1964)

Besetzung: pour un "clavecin désuet", saxophone sopranino, trompette, violoncelle et contrabasse à cinq cordes

1. Contrainte - 2. Etude d'asymétries - 3. Grotesques - 4. Libération

Manuskript
Trois Sonnets de Pétrarque (1964)

Besetzung: pour mezzo-soprano et piano

Text: Petrarca, Georges Nicole

Manuskript
Les Choéphores (1965)
Musique de circonstance

Besetzung: pour instrumentarium Orff avec 2 cornets, 1 hautbois, 1 guitare, 1 cithare (ou piano punaisé) et voix chantées enregistrées

Destinée à une représentation scolaire de la tragédie d'Eschyle.

Manuskript
Noël bitonal (1965)

Besetzung: pour orgue

Manuskript
Le Petit Prince (1965)
Musique de circonstance

Destinée à une représentation scolaire pour ensemble instrumental

Manuskript
Proverbe (1966)
Parodie

Besetzung: pour 3 voix égales

Manuskript
Deux petites pièces (1966)

Besetzung: pour choeur d'enfants à voix égales et instrumentarium Orff ad libitum

1. Un éléphant polytonal - 2. Chanson triste pour un fragment de "Sappho perdue"

Manuskript
Pribaoutka (1966)

Besetzung: pour 5 voix égales a cappella

Dauer: 1' 00"
Manuskript
Trois Noëls populaires (1966)

Besetzung: pour choeur d'enfants à une voix et instrumentarium Orff

1. Tous les bourgeois de Chartres - 2. Au Saint Nau - 3. Noël pour l'amour de Marie

Manuskript
Cercle vicieux (1968)

Besetzung: pour piano

Manuskript
Messe brève (1968)

Besetzung: pour voix de basse solo, choeur mixte, 4 trombones, piano, percussion(1) et cordes

Manuskript
Cantate d'Inauguration du collège de Nyon-Marens (1969)

Besetzung: pour choeur d'enfants, bande magnétique spatialisée et instrumentarium Orff

Manuskript
Prospectrum I (1970)
Musique

Besetzung: pour un percussionniste (+ piano et voix improvisée) et matériau électro-acoustique spatialisé

Sur le poème dadaiste "Wolken" de Hugo Ball.

Dauer: 11' 00"
Manuskript
Le Dieu dans la Jarre (1971)
Musique de scène

Besetzung: pour ensemble instrumental et interventions chantées des comédiens

Destinée à la comédie satyrique "Le Dieu dans la Jarre" de Jean-Samuel Curtet.

Manuskript
Prospectrum II (1971)
Musique

Besetzung: pour piano et matériau électro-acoustique spatialisé

Dauer: 11' 00"
Manuskript
Attendite popule (1973)

Besetzung: pour quintette vocal, flûte, harpe et orgue

Transcription d'un motet à 5 voix (1516) de Johannes Wannenmacher.

Manuskript
Il pleut (1973)
Calligramme

Besetzung: pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B), flûte, harpe et orgue

Text: Guillaume Apollinaire

Text by Guillaume Apollinaire."Il pleut".

Dauer: 3' 00"
Manuskript
Trois Calligrammes (1973-1975)

Besetzung: pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B)

Text: Guillaume Apollinaire

"Voyage - Les Saisons - Reconnaissance".

Dauer: 9' 00"
Manuskript
Poznan IV (1976)

Besetzung: pour grand choeur mixte a cappella

Text: Pierre Katz

Poème de Pierre Katz.

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Les Sept contre Thèbes (1977)

Besetzung: pour 8 voix de femmes, clarinette basse, orgue électronique, clavecin, piano préparé, contrebasse, ensemble à percussions (4 exécutants) et bande magnétique ad libitum

Text: Aeschylos (J.-S. Curtet)

Quatre choeurs tragiques de la tragédie d'Eschyle. Version française de J.-S. Curtet.

Dauer: 53' 00"
Manuskript
Fluctuences I (1978)

Besetzung: pour 24 cordes et percussion

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Fluctuences II (1978/00)

Besetzung: pour 24 cordes en solo et 2 percissionnistes

Nouvelle version.

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Fluctuences III (1978/04)

Besetzung: pour orchestre (2(picc),2,1, clar basse, 2 - 4,2,2, tromb basse,1 - perc(3), hpe, pno, - 14,4,4,2)

Cette oeuvre est une révision de "Fluctuences I".

Dauer: 11' 20"
Manuskript
Toccata et fugue (1979)

Besetzung: pour orgue

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Incantation a 3 voix (1980)

Besetzung: pour clarinette seule et enregistreur

Trois mouvements : 1. solo, 2. duo (2e voix sur le solo enregistré), 3. trio ( 3e voix sur le duo enregistré).

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde (1980)
Musique de scène

Besetzung: pour flûte, clarinette basse, contrebasse, percussion, piano et synthétiseur

Manuskript
Gioco et Tarantella interrotta (1981)

Besetzung: pour 4 pianos

Dauer: 5' 00"
Manuskript
Agamemnon (1983)
Opéra

Besetzung: pour soprano, haute-contre, ténor, baryton, deux rôles parlés, choeur et ensemble instrumental (1,1 (clar. basse),0,0 - 1,1,2,0 - piano, perc(4), timp - 2,0,2,1)

Text: Aeschylos (J.-S. Curtet)

Manuskript
Palme (1984/97)

Besetzung: pour soprano et piano

Text: Paul Valéry

Poème de Paul Valéry.

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Le Masque (1984/98)

Besetzung: pour haute-contre, bass solo, choeur et orchestre (2,0,2,0 - 4,2,2,0 - pno, synth, timp, pérc(5) - cordes)

Text: Edgar Poe

Une histoire extraordinaire d'Edgar Poe, cantate dramatique pour les temps modernes.
Dans la version scénique (60') requiert le concours d'un corps de ballet.

Dauer: 45' 00"
Manuskript
Fugue à 4 voix (1985)
Pastiche de BACH

Besetzung: pour piano, vibraphone et marimba

Manuskript
Incidences (1986)

Besetzung: pour violoncelle seule

Manuskript
Trois mouvements (1986)

Besetzung: pour orgue et piano

Ping Pong - Pyramide - Ellipse.

Dauer: 7' 30"
Manuskript
Un Instant Seul (1989)

Besetzung: pour soprano, ténor, basse, choeur et ensemble instrumental (1,0,1 (clar.basse),0 - 1,1, tromb. basse, 0 - perc(4), pno - 2,1,1,1)

Text: Jean-Claude Grosset

Manuskript
Cantate d'Inauguration (1992)

Besetzung: pour choeur mixte à trois voix et cuivres (2 trompettes, 2 trombones, tuba)

Inauguration du gymnase cantonal de Nyon.

Manuskript
Petra cantat (1994)
Cantate de lumière et d'ombres

Besetzung: pour basse solo, groupe vocal féminin, choeur et grand orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - timp., perc(3) - cordes)

Cantate en 3 parties:
Ad bonum montem - Cum bernenses hostes - Hodie.

Dauer: 23' 00"
Manuskript
La Grande Eclipse (1996)
Suite en 7 chants

Besetzung: pour voix de soprano et violon alto

Text: Jean-Samuel Curtet

"Quand sera venu..." - "Nos mots..." - "C'est que nous écrivons..." - "Jubilation..." - "Quand sera..." - "Fausse mort..." - "Parole d'avenir".

Dauer: 26' 00"
Manuskript
Joutes rhapsodiques I (1996)

Besetzung: pour flûte, clarinette et cymbalum

Sur des airs hongrois recuellis par Zoltan Kodaly et Bela Bartok.

Dauer: 25' 00"
Manuskript
Joutes rhapsodiques II (1996)

Besetzung: pour flûte, clarinette et piano

Sur des airs hongrois recuellis par Zoltan Kodaly et Bela Bartok.
Adaption de la version I.

Dauer: 25' 00"
Manuskript
Joutes rhapsodiques III (1996/98)

Besetzung: pour clarinette, violoncelle et piano

Sur des airs hongrois recuellis par Zoltan Kodaly et Bela Bartok.
Adaption de la version I.

Manuskript
Le Tour de la Matière (1996)

Besetzung: pour 3 trompettes (4 exécutants) et percussion

Musique de plain air en quatre mouvements interchangeables:
Watermusic - Turmmusik - Pseudomarche pour un anticortège - Effet de rouille.

Dauer: 24' 00"
Manuskript
Moments (Quatuor à cordes No 1) (1993-1997)

Dauer: 16' 00"
Manuskript
Vernissage (Quatuor à cordes No 2) (1995-1997)

Introduction, Toile I - Toile II - Toile III - Toile IV.

Dauer: 12' 30"
Manuskript
Quatre Etudes pour le piano (1997-1998)

Etu...delibération - Etu...deflection - Etu...detachement - Etu...derésonance.

Dauer: 10' 30"
Manuskript
Traces (Quatuor à cordes No 3) (1998)

Canon - A main levée - En rond - En ligne.

Dauer: 16' 30"
Manuskript
Passages (2000)
Concerto

Besetzung: pour violon et orchestre (1 (picc),0,1 (clar. basse),0 - 1,1,0,0 - perc(2), pno - cordes)

Dauer: 18' 00"
Manuskript
Le Bestiaire de Marie (2002)
Evocation musicale

Besetzung: pour soprano, piano et petite percussion, guitare électrique, voix parlée et séquances travaillées sur ordinateur

Text: Jean-Samuel Curtet

Dauer: 55' 00"
Manuskript
Requiem poétique (Dona Requiem poetae) (2003/04)

Besetzung: pour soprano, ténor, baryton, choeur mixte, choeur de garçons et dix-huit instruments (1(+picc), 0, 1 (+basse), 1 - 1,1,2,1 - timb, perc(4 y compris piano) - 2,1,1,1)

Text: Jean-Claude Grosset

Dauer: 65' 00"
Manuskript
Les uns à coté des autres (2004)
Musique de scène

Besetzung: enregistrée pour synthétiseur, clarinette, vibraphone et harmonium portatif

Pour les interventions chantées de la comédienne dans une assemblage de textes de Charles Ferdinand Ramuz.

Manuskript
Bibliographie
Garo, Edouard: Le Peri musikes de Philodème et la question de l'étique musicale, Université de Lausanne, Lausanne 1964
Garo, Edouard: Actualité de la question de l'ethos musical, in: Gymnasium Helveticum 25 (1971), S. 360-366
Garo, Edouard: Pourquoi le pentatonisme?, in: Gymnasium Helveticum 27 (1973), S. 131-136
Garo, Edouard: Les méthodes d'éducation musicale, in: Perspectives (août 1976) (1976), S. 14-17
Garo, Edouard (et al.): Image et son. Une expérience de corrélation visuelle et sonore, in: Perspectives, bulletin d'information du Département de l'instruction publique du Canton de Vaud (1978)
Garo, Edouard: Impressions romandes à Bâle, in: Folklore suisse (1982), S. 21-24
Garo, Edouard: Le Son, le Nom et le Signe, une distinction utile à la pratique de la solmisation kodályenne dans les pays latins, in: Bulletin of the International Kodály Society (2000), S. 143-149
Garo, Edouard: Les fondements d'une méthodologie de l'oral au servive de l'initiation musicale des enfants, in: Actes de colloque "L'oralité retrouvé" (2002)
Matthey, Jean-Louis (et al.): Edouard Garo - Note biografique, liste des oeuvres et bibliographie, Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausanne 2007
Tetaz, Myriam: Création de Garo à Nyon. Mécènes sans argent, in: 24 Heures (6.2.90) (1990)
Brun, François: Création d'"Agamemnon" d'Edouard Garo, in: Revue musicale suisse (juillet-août 83) (1983)
Gentinetta, Françoise (et al.): La "première" des "Sept Contre Thèbes" à Nyon. Un poème lyrique d'une puissante beauté, in: Journal de Nyon (14.4.78) (1978)
Huber, Jean-Jacques: Audacieux mais accessibles. Nyon s'offre "Les Sept contre Thèbes", in: 24 Heures (17.4.78) (1978)
Grau, Pierre-Alain: Récital de musique contemporaine par le pianiste Charles Dobler, in: Journal de Nyon (17.5.72) (1972)


Zuletzt aktualisiert: 2020-10-06 16:48:10