Alle Personen:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Courvoisier Sylvie

(30. 11. 1968)

Courvoisier Sylvie
Courvoisier Sylvie



www.sylviecourvoisier.com



Genre: Klassische Musik
Tätigkeiten: Komponierende, Interpretierende
Biographie
Née à Lausanne, Suisse. Elle a commencé le piano à six ans, initiée par son père, pianiste de jazz amateur. Elle a suivi une formation de jazz au Conservatoire de Montreux, et une formation classique au Conservatoire de Lausanne. Depuis 1998, Elle vit à Brooklyn, New York.
En tant que pianiste et improvisatrice, elle joue et enregistre avec différent artistes tells que John Zorn, Yusef Lateef, Mark Feldman, Joey Baron, Tim Berne, Ikue Mori, Herb Robertson, Mark Dresser, Tony Oxley, Fred Frith, Joëlle Léandre, Dave Douglas, Butch Morris, Susie Ibarra, Ellery Eskelin,Tom Rainey, Michel Godard, Ben Perowsky, Mark Nauseef, Jacques Demierre.
Comme compositrice, des oeuvres lui ont été commandées pour le concert, la radio, la danse et le théâtre. Elle a composé, entre autres, un "concerto pour guitare électrique et orchestre de chambre" (commande en 1999 de la Radio et Télévision Suisse)," 3 Balbutiements"(1995-2000): pour quatuor vocal et solistes, et une commande du théâtre de Vidy et du Festival de Donaueschingen (1997-1998):"Ocre de Barbarie"(spectacle musical pour métronomes, automates, orgue de barbarie, piano, tuba, saxophone, violon et percussion).
Actuellement, en tant que " bandleader", elle a enregistré 6 disques, dont "ABATON" avec Mark Feldman et Erik Friedlander pour ECM Records (2003), et plus de 10 disques avec différents groupes collectifs ("Mephista", duo avec Mark Feldman…)Elle est aussi "special guest"ou "sideman"sur plus de 20 enregistrements.
Son premier enregistrement "Sauvagerie Courtoise" avec son quintet parait sur Unit Records en 1994.
Son deuxième groupe fut ''Ocre" avec Michel Godard et Pierre Charial ("Musique pour orgue de barbarie, piano, tuba, contrebasse et percussion" en 1996 et "Y2K" sur Enja Records en 1999), groupe à géométrie variable allant du trio au quintet. C'est avec cette formation qu'elle a commencé à tourner régulièrement en Europe.
Depuis 1996, elle poursuit une carrière internationale dans toute l'Europe, Canada et aux USA.
Elle a joué dans de nombreux Festival de Jazz et de musique contemporaine comme Berlin, Willisau, Davos, Donaueschingen, Banlieue Bleue, Saalfelden, Groningen , Vision NY, Library of Congress (Washington ) Nürnberg, Taktlos, London LMC, Bath Festival, Münster, Victoriaville Festival,) ...
Depuis 1997, elle tourne régulièrement en Duo avec le violoniste Mark Feldman, jouant leurs compositions, ou la musique de John Zorn (arrangée par le Duo)( " Masada Recital " 2004 et " Malphas " en 2005 sur Tzadik Records).
"Prix des jeunes créateurs" - Switzerland 1996
"Prix de la Création" - Zonta club, 2000


Werkliste
Balbutiements I (1995)

Besetzung: pour soprano et quatuor vocal
Text: Jacques Roman

Dauer: 4' 00"
Manuskript
Diablement tout à trac (1995)

Besetzung: pour mezzo-soprano et piano
Text: Jacques Roman

Dauer: 4' 00"
Manuskript
Peu à peu (1998)

Besetzung: pour 2 tubas

Commande du festival de Donaueschingen 1997.

Dauer: 15' 00"
Manuskript
One too, Too romantisch, Too speedy (1998)

Besetzung: pour violon et piano

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Hôtel du Grand Brouillard (1999)

Besetzung: pour soprano et piano
Text: Jacques Roman

Dauer: 12' 00"
Manuskript
Mutant, op. 98 (1999)

Besetzung: für Klavier, Leier und Tuba

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Pièce numéro 23 (1999)

Besetzung: pour piano

Dauer: 3' 00"
Manuskript
Concerto pour guitare électrique et orchestre de chambre (1999)


Pour Fred Frith.

Dauer: 26' 00"
Manuskript
Sans air, sans voix (1999)

Besetzung: pour soprano et piano
Text: Jacques Roman

Dauer: 12' 00"
Manuskript
Bulbutiements II (1997-2000)

Besetzung: pour soprano, 2 tubas et quatuor vocal
Text: Jacques Roman

Dauer: 14' 00"
Manuskript
Fluxus 2, op. 109 (1999-2000)

Besetzung: pour trompette, violoncelle, piano et batterie

Dauer: 9' 00"
Manuskript
April 13, op. 108 (2000)

Besetzung: pour trompette, violoncelle, piano et batterie

Dauer: 12' 00"
Manuskript
Balbutiement III (2000)

Besetzung: pour soprano, piano et quatuor vocal
Text: Jacques Roman

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Cigale (2000)

Besetzung: pour trp, vc, pno, perc

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Contraste (2000)

Besetzung: pour trp, vc, pno, perc

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Poco a poco (2000)

Besetzung: pour violon et violoncelle

Adaption et variation de "Peu à peu".

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Ianicum (2000)

Besetzung: pour piano, violon et violoncelle

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Poco a poco, op. 114 (2000)

Besetzung: pour violon et violoncelle

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Rapide (2000)

Besetzung: pour trp, vc, pno, perc

Dauer: 8' 00"
Manuskript
Blau (2000)

Besetzung: für 2 Klaviere

Dauer: 9' 00"
Manuskript
Bleu (2000)

Besetzung: für 2 Klaviere

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Gelb (2000)

Besetzung: für 2 Klaviere

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Jaune (2000)

Besetzung: für 2 Klaviere

Dauer: 8' 00"
Manuskript
Die Ordnung der Farbe (2000)

Besetzung: für 2 Klaviere

Dauer: 8' 00"
Manuskript
Rot (2000)

Besetzung: für 2 Klaviere

Dauer: 12' 00"
Manuskript
Rouge (2000)

Besetzung: für 2 Klaviere

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Contraste 2 (2001)

Besetzung: pour v, vc, pno

Dauer: 13' 00"
Manuskript
Abaton (2001)

Besetzung: pour piano, violon et violoncelle

Dauer: 15' 00"
Manuskript
24 Keys (2001)

Besetzung: pour 4 pianos

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Orodruin (2001)

Besetzung: pour piano, violin et cello

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Oracle (2002)

Besetzung: pour soprano et piano
Text: Jacques Roman

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Meccania (2002)

Besetzung: pour piano

Dauer: 4' 00"
Manuskript
Events inferno (2002)

Besetzung: pour piano solo

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Le Château de Cène (2003)

Besetzung: pour piano, electronics et percussion

Dauer: 5' 00"
Manuskript
Sans mots (2003)

Besetzung: pour piano, electronics et percussion

Dauer: 5' 00"
Manuskript
Etude 1: Ricochet (2004)

Besetzung: pour piano

Dauer: 3' 00"
Manuskript
ABOUT SEVEN (2006)

Besetzung: pour violoncelle

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Albert (2006)

Besetzung: für Klavier, Schlagzeug und Elektronik

Dauer: 3' 00"
Manuskript
Le Carnet Scordatura (2008)

Besetzung: pour piano, violon, violoncelle, percussion et électronique

Dauer: 18' 00"
Manuskript
In the Dunes (2008)

Besetzung: pour piano, violon, violoncelle, percussion et électronique

Dauer: 20' 00"
Manuskript
The Charlier Cut (2008)

Besetzung: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Downward Dog (2008)

Besetzung: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Inscordatura (2008)

Besetzung: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Dauer: 10' 00"
Manuskript
October 08 (2008)

Besetzung: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Pendulum (2008)

Besetzung: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Dauer: 10' 00"
Manuskript
To Fly, to Steal (2008)

Besetzung: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Messiaenesque (2009)

Besetzung: für Violine und Klavier

Dauer: 8' 00"
Manuskript
Bibliographie
Rosset, Dominique: Au carrefour des mondes. La compositrice et pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier, Zürich 2005 [Internet]